Vallées et Plateaux – Villeperdue
Découvrez ce chemin bucolique de la commune de Villeperdue, il est idéal à faire en famille.
5 Km
DuréeMoins de 2 heures
Villeperdue doit son nom aux arabes qui sont arrivés sur la commune au VIIème siècle. La ville était prise, donc ce fut une « ville perdue ». Cette version est certainement à contester car le nom de la ville viendrait plus certainement du latin « villa perdita » ou « villa peurera ». Villeperdue est une commune de 1080 habitants située au Sud-Ouest de Tours, parallèle à la D910. La principale caractéristique de Villeperdue est d’être traversée du Nord au Sud par la voie ferrée Paris-Bordeaux. Malgré des nuisances, elle permet aux villeperdusiens de se déplacer grâce à la desserte quotidienne de plusieurs TER soit vers Tours, soit vers Poitiers. Malgré son nom qui fait parfois sourire, c’est une commune attractive par la présence de ses commerces de proximité et un tissu associatif actif.
C’est sur la place du monument, près de l’église Saint- Jacques, que le sentier débute. Cet édifice a été construit au XIXème siècle, dans un style néogothique
L’allée du château vous emmène devant le splendide Château de Boisbonnard et ses douves en eau toute l’année. Du nom de famille du propriétaire pendant plus de 200 ans, ce monument possède un logis et des communs datant du XVIème siècle. De cet ensemble médiéval subsistent cinq tours circulaires et les douves. Le logis actuel est le résultat de plusieurs remaniements et adjonctions successives. Le bâtiment principal, du XVIème siècle, fut restauré au XVIIIème puis en 1856. Il fut doublé au nord, au XVIIème siècle, par deux pavillons et prolongé au XIXème siècle par une petite construction. A l’intérieur, le salon abrite des boiseries d’époque Louis XVI, endommagées
pendant la Seconde guerre mondiale. Le salon conserve deux cheminées anciennes des XVIIème et XVIIIème siècles.
En continuant sur la gauche, vous allez maintenant emprunter un chemin qui forme une voûte végétale où le chant des oiseaux offre une sensation de quiétude.
De retour dans le bourg du village, après avoir traversé la
voie ferrée, on peut observer à l’entrée du cimetière deux
bornes. Elles étaient autrefois au bord de la route allant du château à l’ancienne voie royale Paris-Bordeaux. L’une d’elles porte encore une inscription et une date.
Après avoir longé la voie ferrée, vous trouverez une aire de jeux et une aire de pique-nique.
Suivez maintenant les chemins enherbés entre bois et cultures céréalières.
Peu après le lieu-dit des Reglacières, on peut découvrir un magnifique
chêne parapluie au milieu d’une prairie.
La route longée d’arbres qui
traverse la voie de chemin de fer, finit par vous conduire de nouveau devant le château de Boisbonnard