Sentier Balzacien – Thilouze – Saché Pont-de-Ruan
Entre vallée de l’Indre, bois et belles demeures, le Sentier Balzacien permet de découvrir les lieux parcourus par Balzac qui lui ont inspiré « Le lys dans la Vallée » et « La Pucelle de Thilouze ».
21,3 Km
DuréePlus de 3 heures
Un sentier, 3 points d’entrée … !
Que ce soit à partir de Thilouze, Saché ou Pont-de-Ruan, vous pourrez mettre vos pas dans ceux de Balzac et retrouver les lieux et paysages évoqués par le « forçat de plume et d’encre » mais aussi un patrimoine local riche et parfois inattendu. Tout d’abord, Thilouze où, à pied depuis Saché, Balzac venait faire réparer ses chaussures et qu’il a immortalisée dans La pucelle de Thilouze. Puis Saché et le château de Margonne chez qui Balzac trouvait refuge et où il passait des nuits entières à écrire. Enfin Pont-de-Ruan dont les moulins sur l’Indre évoqués dans Le Lys dans la Vallée, retiennent toujours l’attention du promeneur. Sur le parcours, ne manquez pas de découvrir les églises et leurs vitraux, chapelles et lavoirs du passé sans oublier le très contemporain mobile de Calder à Saché. Enfin, comme nombre d’artistes tombés sous leurs charmes, profitez aussi des paysages et de leur variété : vallée de l’Indre, espaces boisés des coteaux, cultures d’osier…
- 1Départ de Thilouze : Espace Saint-Antoine (derrière Église)
- 2Lavoir du pont de la Boulogne
- 3Panneau
- 4Ancienne voie romaine
- 5Lavoir du Moulin rouge
- 6L’Osier
- 7Château de Saché-Musée Balzac
- 8Place Alexandre Calder (Départ de Saché)
- 9Séchoir à tabac
- 10La Métairie
- 11Fontaine Saint-Martin
- 12Laiterie de la Cloche d’Or
- 13Auberge de la Corne d’Or
- 14Les Moulins Lambert (Départ de Pont-de-Ruan)
- 15Chapelle Sainte-Apolline (1820)
- 16Oratoire hexagonal de la Sainte-Trinité (XVIème)
- 17Église de la Sainte-Trinité
- 18Croix Saint-Michel
- 19Loge de vigne
- 20Croix Saint-Charles ou Croix Gibrault
- 21Lavoir public du pont du Bourg
Église Saint-Antoine du Désert : Le clocher, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, se compose d’une base datant de 1164 et d’une flèche octogonale en pierre. La nef du XIIème et le choeur ogival carré sont éclairés par 12 vitraux de l’atelier Lobin de Tours (1871-1872). Sur le mur extérieur, 3 cadrans canoniaux sont gravés.
Situé sur le ruisseau du Pont Thibault, il peut évoquer une boîte de laveuse.
Panneau proposant des extraits de La Pucelle de Thilouze (Balzac).
Encore visible entre Pont-de-Ruan et Thilouze, elle reliait Tours à Poitiers. Elle porte le nom de Grand Chemin ou Chemin Ferré.
situé sur le ruisseau des Barres.
Il est destiné à la vannerie. Le salix triandra «noir de Villaines» produit par les osiériculteurs de Saché est reconnu comme le meilleur du monde.
Eglise Saint-Martin de Vertou A Saché, des panneaux explicatifs vous permettent de découvrir plus en détails les éléments de patrimoine du n° 8 à 10
Ancienne fontaine de dévotions déjà connue des gaulois, transformée en abreuvoir et en lavoir puis exploitée en cressonnière au XXème siècle.
L’établissement de « fabrique de produits laitiers » créé en 1898 s’appelle depuis 1923, la Cloche d’Or, réputée pour la qualité de ses fromages.
Ancien gîte d’étape du XVIIème qui recevait les pèlerins de St-Jacques de Compostelle.
Le Moulin Lambert fut construit en 1285. Le Moulin Gilet a fabriqué de la farine panifiable jusqu’en 1959 et des pains de glace jusqu’en 1972. Le site revit aujourd’hui grâce aux efforts d’une association locale.
C’est la patronne des chirurgiens-dentistes.
Chaque pèlerin prie, puis jette son obole au pied du modeste autel. Fontaine sacrée : Le dimanche de la Sainte-Trinité, les malades y venaient dans l’espoir de guérison surnaturelle. Lavoir : De 1907, il conserve sa cheminée et sa porte encadrée de briques.
L’église primitive a été fondée par Saint-Brice en 444 sur les fondations d’une maison romaine. Elle fut reconstruite, à partir du XIème siècle, après les incursions normandes.
Croix en fer.
Déplacée ici en 2004, elle permettait au paysan venu travailler sa vigne de manger et se reposer à l’abri.
érigée en 1928 pour la Saint-Roch, fête solennelle de l’association Saint- Roch, Société d’assistance mutuelle entre cultivateurs de Thilouze, placée sous le patronage de Saint-Roch (vitrail dans l’église).
implanté en 1885 sur le ruisseau du Pont- Thibault, à proximité de la maison du cordonnier Lenay chez qui Balzac venait, à pied depuis Saché, faire réparer ses chaussures