Randonnée Sainte-Maure de Touraine
Cité du fromage de chèvre AOP portant son nom, Sainte-Maure de Touraine est une ville étape gastronomique et touristique. Territoire essentiellement rural, la ville est bâtie en amphithéâtre sur un promontoire calcaire qui a servi de matériau pour la construction de la ville historique. Les coteaux, la vallée de la Manse et ses plateaux offrent un charme pittoresque à la commune et un patrimoine naturel varié.
12/15 Km
DuréePlus de 3 heures
L'espace scénique du site des Passerelles présente les richesses du territoire et les secrets de fabrication du fromage de chèvre AOP Sainte-Maure de Touraine.
La traversée d'une partie du bourg conduit sur les rives de la Manse et au parc de loisirs Robert Guignard devenu depuis quelques années un espace de biodiversité (circuit découverte).
Peu après la bifurcation, sur la droite, le Moulin de Maran a conservé son ancien puits. De l'autre côté, au travers de la végétation, les belles bâtisses du XVe de l'ancien fief de la Mérandière se laissent apercevoir.
Plusieurs loges de vignes ponctuent le paysage et rappellent qu'avant 1868 et le phylloxéra, la vigne s'étendait tout autour de la ville.
Sur le sentier, plusieurs fermes remarquables se succèdent, en particulier celle de la Thibardière avec son grand pigeonnier.
Après le pont qui enjambe la Manse, la roche calcaire affleure puis le chemin se poursuit à trvares bois sous une voûte végétale.
Voici le hameau des coteaux et ses maisons troglodytiques.
Passé le calvaire, le paysage s'ouvre sur de vastes étendues cultivées.
Posée sur le plateau, la ferme des Crorons avec sa pompe en ferronnerie et sa mare.
Au delà de la croix des Vitriers, le chemin traverse de grands vergers qui produisent principalement des pommes.
A l'approche du bourg, la découverte d'un lieu intime, lové dans la verdure, s'impose. La Chapelle des Vierges, dédiée à Sainte-Maure et Sainte Britte a été érigée au XIXe siècle sur les vestiges d'une chapelle du XIVe. A l'avant de l'édifice, la fontaine des Vierges se dévoile ; selon la légende, son eau guérirait de certaines maladies de peau.
En contrebas du bourg, se trouve un ancien lavoir du XVe rénové.
La montée vers le cœur historique de la ville longe une grande bâtisse, le château Gaillard, puis mène à la place du Maréchal Leclerc, où se tient un marché tous les vendredis matins. Les Halles au centre de la place ont été reconstruites au XVe et restaurées en 1672 par Anne de Rohan ; il faut en faire le tour pour découvrir ses façades et ses portes (sud en particulier).
La sortie sud-ouest de la place ouvre sur la place du Ha-ha. Ancienne route d'Espagne, elle est toujours empruntée par les pèlerins qui cheminent vers Saint-Jacques de Compostelle.
Au coin de la rue Docteur Patry qui la prolonge et de la rue des Douves, se trouve l'auberge de la belle image. Dans la descente, au niveau du n°34, le passage du rempart mène au château. Construit vers 990 par Foulques Nerra, il a été la propriété de la famille des Rohan Guéméné en 1498 après sa reconstruction aux XIVe et XVe siècles. L'église, de style néogothique, est dédiée à Saint Blaise, elle a été reconstruite en 1865 sur la crypte du XIe siècle.
Sur le chemin qui ramène aux Passerelles, divers édifices sont à remarquer : la maison d'Estouteville, une maison à pans de bois, le prieuré Saint-Mesmin... Un parcours urbain permet de découvrir l'ensemble de ce patrimoine.