Randonnée Saint-Epain
Saint-Epain est l'une des plus vastes communes du département. Sur cette partie ouest du plateau de Sainte-Maure, les divers cours d'eau ont façonné des vallées pittoresques et un écrin de verdure. Passez du fond de la vallée au plateau dégagé jusqu'à une ambiance forestière en longeant la forêt de Montgoger.
Le bourg de Saint-Epain s'est fixé sur le site de l'ancien gué permettant de traverser la Manse, sur la route de Tours à Poitiers, ancienne voie romaine. Dès son origine, il constitue ainsi un lieu de passage et d'échanges.
Tout au long du circuit, vous découvrirez le patrimoine incontournable Saint-épinois : vallée de la Manse et ses nombreux moulins, habitats troglodytiques...
13,5 Km
DuréePlus de 3 heures
Durée: 3h30
Départ de la place de la Mairie. La commune doit son nom à Epain, fils de Maure (IVe siècle), qui fut converti et baptisé par Saint Martin, alors évêque de Tours; il fut décapité à Theillé, car il refusait d'abjurer sa foi.
La traversée du bourg permet de découvrir un patrimoine bâti, notamment l'église dédiée à Saint-Epain. C'est un édifice datant du XIIe siècle et qui a été agrandi aux XIIIe, XVe et XVIe siècles. Jouxtant l'édifice, une porte fortifiée, reste de l'enceinte du XVe siècle et l'Hôtel de la Prévôté forment un site de valeur.
Le chemin longeant la Manse permet de découvrir en toute intimité un paysage ouvert sur le fond de vallée et les coteaux qui l'entourent, ses bois et prairies humides.
La traversée du pont offre une belle vue sur la Vallée de la Manse, ses reliefs et sa végétation abondante.
Durant la montée le long du coteau, vous avez la possibilité de découvrir l'un des moulins de la Manse le mieux restauré : le Moulin des Roches, daté du XVe siècle.
Au loin sur cette route, vous pouvez apercevoir le viaduc de Besnault, long de 333m avec ses 15 arches hautes de 31m. Il a été inauguré par Louis Napoléon Bonaparte en 1852.
Vous passez maintenant devant les caves Furettes et découvrez un habitat troglodytique traditionnel. A l'époque, ces excavations dans les rochers permettaient de se prémunir contre les grands froids d'hiver et d'éviter les grandes chalurs d'été. Ces demeures creusées dans le tuffeau pouvaient aussi servir de remise pour les récoltes.
C'est un tout autre paysage perceptible en s'éloignant de la Milletière : un plateau légèrement valloné avec, à certains endroits, une vue dégagée sur les cultures et les hameaux isolés.
A l'entrée du bois, vous pouvez découvrir un calvaire. Cette croix est un symbole religieux catholique très répandu du XVIe siècle à nos jours. Elles guident le voyageur et le protègent de l'inconnu et des mauvaises rencontres.
Un peu plus loin, la possibilité vous est donnée de retourner directement à Saint-Epain (3km).
Votre attention est retenue maintenant par la "Porte Neuve". Cette entrée sud du parc de montgoger est constiutée de deux tourelles reliées par une petite pièce avce cheminée, au dessus de la porte. Cet édifice a été remanié à la fin du XVe siècle dans un style renaissance.
Le chemin longe la forêt domaniale de montgoger en traversant de vastes étendues cultivées
a l'issue de ce chemin boisé, une magnifique ferme rénovée se présente sur la droite.
Un peu plus loin, les ruines du Château de Montgoger sont visibles. Cette demeure féodale datant du XIe siècle fut une seigneurie, détruite partiellment lors de deux incendies en 1883 et 1943. Sur la droite, vous apercevez la Tour de l'Homelaye, reste d'un prieuré des minimes.
Alors que la promenade touche à sa fin, vous pouvez admirer le lavoir des Deneux, et profiter du plan d'eau avec ses tables de pique-nique. Un oratoire dédié à Notre-Dame-de-Lourdes est disposé à proximité.