Randonnée Pussigny
Pussigny est une petite commune située dans la vallée de la Vienne.
Pussigny est liée au passé historique de la région, elle fut habitée dès les premiers siècles de notre ère. Désigné au Xème siècle sous le nom de Pussinicio, Pussigny formait un fief relevant du château de Nouâtre. L'église dédiée à Saint Clair appartenait au XIème siècle à l'abbaye de noyers.
Sur le coteau "le château d'Amirette", un lieu-dit qui fut habité à l'époque néolithique. Un château ou un ouvrage militaire aurait été construit à cet endroit. Toute construction a disparu aujourd'hui, mais il a été découvert, vers 1900, des vestiges d'habitation. Après une occupation préhistorique, le "château d'Amirette" aurait été un habitat gaulois, puis au Moyen Age, une place forte.
Au sud-ouest de la commune, proche du hameau de "Doux" subsistent les vestiges d'un dolmen.
7,5/5,5 Km
DuréeMoins de 2 heures
Durée : 1h45
- 1Le départ
- 2Après le calvaire
- 3Sentier de liaison avec Antogny-le-Tillac
- 4Le chemin dessert "le Bois Simon"
- 5Après le bouc qui signale la route d'accès à la chèvrerie
- 6Vous descendrez le coteau bordé de champs
- 7Aire de pique-nqiue
- 8Panorama sur le "Bec des 2 Eaux"
- 9Belle vue sur la vallée de la Vienne et le village de Pussigny
Le départ des deux circuits s'effectue sur la place du village. Se diriger en direction d'Antogny-le-Tillac. Depuis la place du village, le chemin du Port conduit sur le bord de la Vienne vers un espace de détente ombragé équipé de tables de pique-nique.
Après le calvaire, prendre à gauche l'ancienne route qui donne accès au bord de la Vienne et à la station d'épuration, longer le grillage pour retrouver la D18 puis prendre la petite route à droite qui dessert deux habitatons, "le Marais" et "Verrière".
Sentier de liaison avec Antogny-le-Tillac sur votre gauche. 200 mètres plus loin, vous pourrez découvrir une ancienne prairie calcaire où paissaient autrefois des moutons, avec un descriptif de la végétation encore existante que vous pourrez rencontrer sur ce parcours (point d'interprétation).
Le chemin dessert "le Bois Simon" et arrive sur la route communale avec vue sur le château d'eau.
Après le bouc qui signale la route d'accès à la chèvrerie du "Bois Rond", accueil sympathqiue par les maitres des leiux pour une visite au coeur de la ferme; la variante vous permet de rejoindre le village (route à droite en direction du "Petit Bois Simon" puis premier chemin à gauche pour descendre vers "Longeville")
Vous descendrez le coteau bordé de champs qui changent de couleur en fonction des cultures et des saisons avec une belle vue sur le coteau calcaire, la vallée de la Vienne, panorama du village de Pussigny et le coteau des Ormes.
Par temps clair, l'horizon découvre une vue élargie sur les envions jusqu'au clocher de l'Abbaye de Bois Aubry.
Aire de pique-nique "Les 4 vallées". Sur la gauche une vue intéressante avec la succession des avllées de Pisseloup, de Grouet, de la Veude et sur la droite, la vallée de la Vienne. En contrebas de cette aire, une prairie calcaire entretenue permet la conservation de certaines epèces de végétaux comme le genévrier et le serpolet typiques de ces terrains.
Peu de temsp après sur votre gauche, accès au hameau "Sauvage" et au sentier de liaison avec Ports-sur-Vienne.
Panorama sur le "Bec des 2 Eaux" confluent Creuse et Vienne. Le sentier est bordé à gauche par des cultures et à droite par un bois où était implanté le Château d'Amirette, disparu aujourd'hui.
En arrivant par le haut du village, sur la droite une belle demeure privée le "Château de la Proutière" du XVIIème siècle, et au bout de cette route l'église Saint-Clair avec une belle façade et un porchedu XIIème siècle.