Randonnée Neuil
Le village de Neuil est particulièrement calme.
Avec un patrimoine architectural intéressant, notamment l'église du XIIème siècle, la présence de deux lavoirs, de nombreuses maisons troglodytiques, de fermes fortifiées, d'un château fortifié (la Chapraie), d'un logis seigneurial (La Gagneraie)...
Il existerait aussi de nombreux souterrains qui relieraient châteaux, fermes et même un ancien cachot...
Au détour des sentiers traversant les bois, vous pourrez peut-être observer des traces de passages de grands animaux (cerf, chevreuil, sanglier...)
14,5/10,5/7,4 Km
Durée2 à 3 heures, Moins de 2 heures, Plus de 3 heures
Durée circuit 1: 3h30
Durée circuit 2: 2h30
durée circuit 3: 1h45
C'est Place de la mairie que le parcours débute. L'église du XIe et XIIe siècle dédiée à St Perpet est flanquée d'un beau clocher surmonté d'une élégante flèche octogonale. Côté rue vous pouvez découvrir une belle porte ornée de six masques humains.
Passé le calvaire et la traversée de la départementale, la rue du Marron s'ouvre sur des habitats plus ou moins récents...C'est une zone sous cavée en raison des extractions de pierres de Tuffeau destinées à la construction au XIXe siècle.
Une fois cette rue traversée, le paysage s'ouvre avec un point de vue sur le bourg de Neuil.
En empruntant le chemin qui mène à la forêt de Crissay, le paysage alterne entre des bois, des terres cultivées et des jachères.
Le Petit Bois offre une ambiance forestière paisible. C'est une futaie régulière, c'est-à-dire une forêt issue de plants ou d'une régénération naturelle et o*ù tous les arbres ont le même age. La futaie permet de produire des bois à croissance régulière de très haute qualité, qui sont aptes aux usages les plus nobles et les plus valorisants. C'est une zone très humide baptisée la Patouille où se côtoient une faune très diverse de salamandres et de tritons et de grands animaux de chasse.
Point de vue sur la ferme de la Charpaie (ancienne ferme fortifiée)
Après avoir passé le plan d'eau communal, on entre dans le bois de l'Eventard où l'on peut retrouver les ruines d'une ancienne maison forestière destinée à la fabrication du charbon de bois.
Dans le Bois de la Guetterie, lo'ambiance alterne entre cheminement sous voute végétale et paysages plus dégagés auprès des champs de tournesols. A la sortie du Bois, on peut apercevoir la grande ferme des Touches.