Randonnée de Rivière
Découvrez Rivière, village typique du temps des mariniers et des lavandières en bords de Vienne.
13,2 Km
Durée2 à 3 heures
Ses plus anciennes maisons "rue de la Vienne" et "rue des Pêcheurs" datent du XVIe siècle. Des traces plus anciennes ont été relevées avec la présence de vestiges gallo-romains et notamment la proximité immédiate d'un gué, franchissant la Vienne, aménagé à l'époque gallo-romaine sur la voie reliant Tours à Saumur. Ce gué a contribué à la légende de la fondation d'une église, attribuée à Saint-Martin, sur le chemin qu'il empruntait entre Tours et Candes-Saint-Martin.
- 1Eglise Notre-Dame de Rivière
L'église de Rivière possède une crypte (IIIe siècle) extrêment curieuse, présumée du temps de Saint Gatien. L'église actuelle fut construite aux Ve te VIe siècles. le clocher qui flanque l'église au midi ainsi que le choeur à chevet plat datent du XIe siècle. Jeanne d'Arc, ayant fait achever son étendard dans la ville de Chinon, se rend en pèlerinage à Notre-Dame au XIVe siècle.
Au XVIe siècle, l'église fut saccagée par des Huguenots dévastateurs et incendiaires. Au XVIIe siècle, l'église dévastée par les protestants est restaurée mais moins grande d'environ 10 mètres.
L'architecte de Tours ordonne au XVIII, de replacer l'autel en haut dans le sanctuaire. L'édifice fut entièrement couvert de peintures à l'époque romane avant d'être recouvertes au XIXe siècle de peintures inspirées de sujets bibliques.