Randonnée de Ports-sur-Vienne
Situé à la confluence de la Vienne et de la Creuse, Ports est riche de son passé historique, son nom témoigne d'une ancienne navigation sur la Vienne.
L'histoire du village est directement liée à la production de la tuile, de la chaux et de l'électricité dans la vallée, ancrée sur un territoire de plateau agricole longtemps occupé par la vigne. Elle présente tous les avantages de la vie en milieu rural et ouvre ses espaces remarquables à la découverte du patrimoine par des circuits de randonnées organisés.
9 Km
Durée2 à 3 heures
- 1Eglise Saint-Martin
- 2Espace de repos
- 3Espace public numérique
- 4Le lavoir communal
- 5Le château de Ports
- 6Les fours à chaux
- 7La tuilerie
- 8Le drame de 1880
- 9Le décaissement de la Vienne
- 10Pont de l'A10
- 11Pont de la LGV
- 12Le barrage des Maisons Rouges
- 13La Veude de Ponçay
- 14Sauvage
- 15Vue panoramique à la Mélandière
- 16La Boucaire
- 17La loge de vigne
- 18La Chopinière
- 19Espace sportif et Arboretum
Eglise Romane de la Translation-de-Saint-Martin, construite au XIe siècle et reconstruite au XVe siècle ; elle a gardé du premier édifice son abside en cul-de-four et une partie de sa nef dont les murs sont réalisés en petit appareil. L'ancien clocher peigne a été prlongé par une construction recouvertes d'ardoises. Les cloches du XVe et XVIIIe sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques. Traversez la place Romain Rideau, empruntez la rue des jardins sur votre gauche.
Alimenté par une source, se trouve en contrebas du château sur votre gauche.
De conception militaire, il date des XIVe et XVe siècle. Il reste aujourd'hui un logis rectangulaire à fenêtres à croisées de pierre, élevé sur une vaste cave voûtée en berceau. Depuis 1956, il est occupé par un atelier d'artistes
Poursuivez la rue des caves, prendre la 2ème à droite, traversez la D18 et continuez jusqu'à la Vienne.
Elle se situait autrefois à votre gauche. Sur le cadastre Napoléonien figure le plan de celle-ci composée de nombreux corps de bâtiments. L'implantation de cette production était lié à la présence de limon épais. Cette activité s'est éteinte au début du XXème siècle. Des débris de tuiles effleurent encore la surface du sol. Continuez sur le chemin de hallage.
Point d'interprétation
Point d'interprétation sur les ouvrages de franchissement de la Vienne
il fut construit en 1920 pour alimenter les papeteries de Descartes. En 1948, EDF prit possession du barrage. Suite au plan Loire Grandeur Nature en 1994, la concession du barrage à EDF n'a pas été renouvelée. L'Etat annonça sa destruction. Malgré une forte opposition locale, celui-ci fut arasé en juin 1998 et avril 1999. Aujourd'hui subsiste un radier que nous pouvons apercevoir à l'étiage en été. Après la déchetterie, prenez à gauche la D18 puis empruntez le chemin sur votre droite en direction de Sauvage.
Hameau de Pussigny, à la sortie du lieu-dit, vous avez la possibilité de rejoindre le sentier de Pussigny. Sur la D107 après le pont de l'A10 tournez à droite.
Ancien manoir fortifié, appelé aussi la Boutière ; la partie centrale a été reconstruite en 1644 par Jacques Deffray, conseiller du Roy et contrôleur des deniers d'octroy de Sainte-Maure. Au logis rectangulaire, deux tours carrées sont accolées aux angles opposés sud-est et nord-ouest. Au carrefour, filez tout-droit.
Elle permettait autrefois d'entreposer le matériel, de s'abriter et de se restaurer. Rejoignez le bois par l'allée bordée d'arbres puis bifurquez sur votre gauche, à la sortie tournez à droite.
Vue panoramique