Randonnée de La Roche-Clermault
Découvrez le bourg de la Roche-Clermault près de Chinon, ses moulins et pigeonniers.
2 à 3 heures
Dédié à Saint-Martin, cet édifice du XIIe, dont le clocher est classé Monument Historique a été remanié et agrandi aux XIIIe et XVe siècles. Modèle unique dans le canton, la galerie latérale, appelée caquetoire, est accolée aux façades nord et ouest de l'église.
Cours d'eau recevant les flux du Qincampoix provenant de la commune voisine de Seuilly, avant d'aller se jeter dans la Vienne, sur les terres de Cinais.
Sur ces basses altitudes, le Négron faisait autrefois mouvoir les moulins de Ciret, du Pont et de Ganne. A l'inverse les hauteurs dégagées accueillaient les moulins à vent, entre autres le cavier surplombant le coteau, dont la hucherolle a disparu. Les moulins, tout comme les pigeonniers, tenaient une place importante dans l'économie du Chinonais. On peut en recenser quelques beaux exemples : la fuie de la Bonnelière possède encore son arbre tournant, le colombier cylindrinque de Nazelle qui menace ruine et quelques boulins qui attestent l'existence d'un pigeonnier au manoir de la Raisonnière.