Promenade Bordebure et Gâtacier – Truyes
Ce circuit vous fera découvrir une partie du patrimoine du village de Truyes et notamment le château de Bel Air, l’Église St Martin et sa source ainsi que le pigeonnier dépendant du château. Votre parcours vous mènera également jusqu’à Courcay où vous pourrez voir La petite couture, Le logis de Châtillon ou encore l’Eglise St Urbain.
12,8 / 3,6 Km
DuréePlus de 3 heures
Très dynamique, animé par une vie associative importante, le village de Truyes portait au IXème siècle le nom de Trois, Trois, Truies et Truys au XIIème siècle. Il possédait une cure et un prieuré qui appartenaient tous deux à l’Abbaye de Cormery. Son Eglise, placée sous le vocable de Saint-Martin, possède une nef romane du début du XIIème siècle et un clocher à 5 étages du XVème siècle. Héritière d’un moulin à papier situé sur la Truyes, la naissance de la cartonnerie Oudin en 1815 marque un tournant décisif dans le développement de la commune.
Construit dans les années 1920 par Henri Oudin, fondateur de la cartonnerie, et propriété de la commune depuis 1997, il est doté d’un grand parc avec jardin à la française. Il
domine le bourg et accueille de nombreuses activités. Il est situé à proximité de l’Église et de la source de Saint-Martin.
Joli village construit dans le repli d’un vallon aujourd’hui boisé mais qui au XVIIème et au XIXème siècles était couvert de cultures en terrasse.
Elle constituait au Moyen-Âge (avec La Grande Couture) un fief relevant du Château de Loches. Le manoir actuel conserve un grand corps de logis et une tour ronde.
Du logis seigneurial subsiste un bâtiment du XVème siècle en briques et pierres.
Cette pure église romane date du XIIème siècle. La nef a été surélevée au XVème siècle. A l’intérieur, on peut observer une grande cuve baptismale romane avec piscine, contemporaine de l’Église. A voir également un christ en croix et une vierge à l’enfant du XIVème siècle. Son clocher, bien que du même type que ceux d’Esvres ou Veigné, est le plus achevé, en pierre, de forme rectangulaire à la base et tronconique à 8 pans jusqu’au sommet.
On y a trouvé de nombreuses traces d’occupation du néolithique : silex taillé, pendeloques, haches, grattoirs.
Elle est le résultat d’une succession de constructions et reconstructions avec sa nef du XIIème siècle et sa flèche octogonale tout en pierre du XVème siècle, unique dans la région. Ce clocher est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1908. Pour unir les villes liées à l’histoire de Saint-Martin, et permettre de marcher dans les pas de ce légionnaire romain, figure emblématique de la Touraine, le Centre culturel européen Saint-Martin de Tours a créé trois itinéraires pédestres balisés. Truyes est traversé par le Chemin de l’Evêque de Tours, long de 236km entre les gares de Poitiers et Tours.