Les Lavandières – Artannes-sur-Indre
Ce circuit vallonné offre une variété de paysages entre cultures et zones boisées. Il n’est pas rare de croiser un chevreuil au bord d’un chemin. Dans les prairies humides du bord de l’Indre, on trouve une belle liliacée, la fritillaire pintade plante rare) ; son bulbe est très vénéneux.
14,8 Km
DuréePlus de 3 heures
Nommé Artana au VIème siècle par le poète Venance Fortuna, élevé en Baronnie en 1189 par Henri II roi d’Angleterre, il devient en 1281 un lieu de villégiature pour les archevêques de Tours. L’un d’entre eux, Hélie de Bourdeilles, auteur en 1453 d’un rapport qui introduisit le procès de réhabilitation de Jeanne d’Arc, est mort à Artannes. Artannes est une commune riche de ses châteaux et manoirs. Elle est également dotée de paysages remarquables notamment grâce à l’aménagement des bords de l’Indre propice à des moments de détente et de pêche.
Cette fontaine était probablement sacrée dans l’antiquité, elle est réputée favoriser les montées de lait. Autre explication, les eaux de la fontaine aux Mères devaient avoir des propriétés bienfaisantes puisque son nom même évoque les « mères » gauloises, divinités et patronnes des sources.
Récemment rénové. Il était préféré par les lavandières quoique plus éloigné du bourg que celui de l’église. Couvert, le lavoir date de 1900. Il est doté d’une cheminée car l’eau y était chauffée.
Humble et difficile d’accès, il était le seul qui permettait aux femmes du Haut Village et des Châletières de faire leur lessive. Imaginez le travail des femmes pour remonter leur brouette chargée de linges mouillés !
Construit en pierre, ce lavoir à double pente était destiné aux habitants des Briants au sud, et des Girardières au nord. Vous pourrez découvrir ce lavoir à ciel ouvert du XIXème siècle, en contrebas de la route à 200m.
Puits très profond de 35m, il n’y en avait que deux de ce genre pour alimenter en eau potable tout le village jusqu’en 1970.
En traversant l’Indre, voyez le déversoir récemment rénové.
Château du XVème siècle bâti derrière l’église, il a été autrefois un lieu de repos et de plaisance des archevêques.
Lavoir carré, situé dans les anciennes douves, alimenté par une source passant sous la route. Avant de poursuivre, consultez les panneaux d’information au coin de l’église et du château.