Les Belles Landes – Monts
Cheminons entre ville et campagne.
10,5 / 9,5 Km
Durée2 à 3 heures
Dans les chartes anciennes, c’est sous le nom de « Mons Villa » qu’en 915 on parle pour la première fois de Monts.
À partir de l’an 1000 s’érigèrent peu à peu les forteresses du Breuil, de Candé, de la Roche et de la Fresnaye. Le 27 avril 1786 Lavoisier, commissaire du Roi, signe l’acte d’acquisition d’une ancienne tréfilerie située au Ripault. Une poudrerie s’installe à la place, puis en 1962 le Commissariat à l’Energie Atomique. Au XIXe siècle est construite la ligne SNCF de Bordeaux, matérialisée par l’imposant viaduc de l’Indre édifié à partir de 1948 et enjambant la vallée sur 750m.
Agréable intermède en 1937 quand l’ex roi d’Angleterre, Edouard VII, devenu duc de Windsor, épouse l’américaine Wallis Simpson au château de Candé. En 1962, Monts prend un essor spectaculaire, installant de grandes usines dont le C.E.A (Centre d’énergie Atomique) sur son territoire, éparpillant des maisons neuves parmi ses bois et ses champs, modernisant ses installations collectives.
Construit en 1984.
Au niveau du bois d’Azay, sur votre gauche, vous apercevez le château de Candé. Propriété du Conseil Départemental, ce prestigieux édifice fut construit en 1508, par la famille Briçonnet sur un éperon rocheux dominant l’Indre. En 1864, un riche planteur cubain, Santiago del Castillo, lui a ajouté une aile néo-gothique. C’est dans ce château que le 3 juin 1937, le Duc de Windsor, après son abdication (ancien roi Edouard VIII), a épousé Wallis Simpson, une riche américaine, divorcée. On peut d’ailleurs lire, gravée sur la boiserie du salon par le duc de Windsor lui-même, la date du mariage : VI-III-37.
Si vous déviez légèrement vers l’Indre, vous pourrez profiter d’une vue sur le Moulin et le Manoir renaissance de la Fresnaye. Le Moulin, reconstruit en 1928 par François Coty (parfumeur, qui a fait construire le château d’Artigny à Montbazon), il a conservé sa roue et une charmante demeure à faux colombages rappelant le style anglonormand.
Avant de traverser la D87, sur votre gauche se trouvait le camp de la Lande où furent enfermés, entre 1940 et 1944, plusieurs centaines d’hommes de femmes et d’enfants. La plupart, dont 490 juifs et plusieurs dizaines de prisonniers politiques, furent déportés vers les camps d’extermination. Découvrez la stèle présente sur le site
Elle enjambe la vallée de l’Indre par un viaduc composé de 59 arches, long de 750m, haut de 20m, achevé à l’époque de Napoléon III en 1851.