L’Enfer – Sorigny
Sorigny, 1000 ans d’histoire Jacquaire : vous emprunterez le chemin de St Jacques jusqu’au sud de la commune, vous marcherez dans les pas de milliers de jacquets, cheminant vers Santiago de Compostella en Galice.
15,2 / 8,7 Km
DuréePlus de 3 heures
Sorigny est située sur la partie nord du plateau de Sainte-Maure. Occupant une superficie de 4 342 hectares à une altitude moyenne de 100m, la diversité de son sol contribue à sa richesse agricole. Le Mardereau, petit ruisseau affluent gauche de l’Indre, prend sa source dans le centre du bourg, à proximité de la place Marcel Gaumont où a existé jusqu’en 1922 une grande pièce d’eau dite «le vivier». Le territoire est également délimité en partie par deux autres ruisseaux : le Bourdin à l’est et le Montison à l’ouest. Appelée Sorignacus au XIème siècle, la paroisse de Sorigny devient Sorigneyo au XIIème siècle et forma deux fiefs : Château Gaillard appartenant au chapitre de Tours et la Tour d’Isoré qui relevait du baron de la Haye. Au XVème siècle, Philippe d’Isoré en fit don au chapitre de Tours. Thais appartenait au seigneur de Thais et d’autres terres au seigneur de Montbazon. Marcel Gaumont, enfant de Sorigny, grand prix de Rome, sculpteur, fit don à la commune du Monument aux Morts.
De l’ancienne église bâtie en 1031 ne subsiste que la base du clocher carré. Reconstruit au XIXème siècle, cet édifice abrite dans son ancienne nef un vitrail des ateliers Lobin et Fournier représentant la scène du partage du manteau de Saint-Martin.
Au 11 rue de Louans, un logis du XIXème siècle avec une façade remarquable.
En face de l’Ecole, au départ du GR655, sur une partie de l’ancienne voie romaine, remarquez cette ancienne croix replacée en 2010 à l’occasion de l’année jacquaire. Pour souhaiter un bon chemin aux randonneurs en route vers Compostelle, les enfants de l’école ont peint des coquilles, suspendues au grillage en arrière-plan. Voyant cheminer des pèlerins depuis plus de 10 siècles, la commune a d’ailleurs inauguré sa halte jacquaire en 2019.
Découvrez à la sortie sud de Sorigny cette éolienne de 1885 réinstallée depuis 2017 grâce à un travail de remise en état et de restauration de plusieurs années réalisé par l’association «Sorigny Patrimoine».
Ce paysage est typique du plateau de Sainte-Maure. Vous êtes sur l’ancienne route d’Espagne utilisée jusqu’en 1750. C’est en 1747 que fut réalisé le nouveau tracé (RN 10 actuelle) qui apporta un grand essor à la commune. Un relais de poste face à l’actuelle mairie fut construit au XVIIIème siècle avec écurie, garage, atelier de réparation, forge.
Située sur la parcelle des Hauts Arpents et ancienne marinière, cette prairie humide, où un plan d’eau a été aménagé pour la pêche, est appréciée des bêtes du bord des eaux. On y dénombre plus de 20 essences d’arbres et d’arbustes, 5 variétés d’orchidées. Si vous aimez observer la nature et vous initier à la flore suivant la saison, libre à vous de pique-niquer ou de vous y reposer.