Le Turpenay La Japoule – Rivarennes
Partez à la découverte du village de la Poire Tapée grâce à un petit circuit familial en suivant le ruisseau du Turpenay (4,4 km) Un autre circuit patrimonial vous emmènera à la découverte des vergers de la poire tapée en suivant les chemins creux de Rivarennes : la Japoule (7,4km)
4,4 / 7,4 Km
DuréeMoins de 2 heures
La communauté est mentionnée dès 887 sous l’appellation Rivarenna. Le nom remonte à une époque antérieure puisqu’une pièce de monnaie mérovingienne découverte au XIXème siècle porte cette inscription. Le sens de ce mot peut être lié à la localisation du bourg au bord de la Varenne (zone inondable non cultivable). Rivarennes est profondément ancrée dans la forêt de Chinon qui couvre plus de 40% de son territoire. La commune est connue pour sa spécialité culinaire : la Poire Tapée mais aussi pour son église fondée au XIIème siècle et refondée en 1883 avec son portail à voussures (courbes de la voûte) sculptées et ses 4 vitraux de Luc Fournier, le prieuré des Quarts et son lavoir datant de 1870.
De retour des croisades, les paysans ont appris à conserver les fruits en les faisant sécher pour les transporter. C’est le résultat d’une déshydratation longue et minutieuse. L’association du même nom existe depuis 1987. Elle vous raconte, à travers une scénographie interactive, son histoire et les étapes de fabrication. Une dégustation vous permettra de découvrir cette spécialité culinaire ancestrale de Rivarennes. Ouvert à la visite d’avril à octobre.
Affluent de l’Indre, restauré en partie afin d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la reproduction de la faune, de la flore, la recharge des nappes souterraines et de limiter les inondations en aval.
Enracinés sur les versants caillouteux de Rivarennes, il reste çà et là, quelques vieux poiriers de « Curé » d’environ 4m de hauteur qui se détachent du paysage. La chair de leur fruit qui se récolte en octobre est ferme et devient savoureuse lorsqu’elle est cuite. Il existe aussi un verger de basse tige en poire « Conférence ». Cette variété plus récente a une chair sucrée et juteuse dont la cueillette se fait en septembre.
C’est en 1992 que l’association a débroussaillé un
ancien verger abandonné pour qu’il devienne un verger de sauvegarde. D’anciennes variétés de poires y sont présentes en haute ou basse tige : Martin sec, Petit-vert, Derouet, Grosse Grise... Puis, l’association ayant pris de l’essor, a acheté un autre verger en basse tige qu’elle a sur greffé en variétés anciennes : Colmar, Queue de rat, Aigre Papin et Japoule. Les fruits cueillis en septembre et octobre sont destinés à la production de la délicieuse Poire Tapée. La visite de ces vergers est possible sur rendez-vous.
Du château construit pour la famille d’Espinay il ne reste qu’un pan de mur. Il a vu séjourner Beaumarchais de 1767 à 1770 alors qu’il dirigeait les coupes de bois dans la forêt de Chinon demandées par l’archevêque de Tours pour réparer son château.
La Japoule, très vieille « pouère » (poire en vieux parlé tourangeau), très répandue dans la région, est la figure emblématique de la Poire Tapée. Réalisée pour l’occasion en fer forgé et en osier.