Le Pont Gaultier – Sorigny
À la découverte du patrimoine bâti et naturel de Sorigny.
18,8 Km
DuréePlus de 3 heures
Sorigny est située sur la partie nord du plateau de Sainte-Maure. Occupant une superficie de 4 342 hectares à une altitude moyenne de 100m, la diversité de son sol contribue à sa richesse agricole. Le Mardereau, petit ruisseau affluent gauche de l’Indre, prend sa source dans le centre du bourg, à proximité de la place Marcel Gaumont où a existé jusqu’en 1922 une grande pièce d’eau dite «le vivier». Le territoire est également délimité en partie par deux autres ruisseaux : le Bourdin à l’est et le Montison à l’ouest. Appelée Sorignacus au XIème siècle, la paroisse de Sorigny devient Sorigneyo au XIIème siècle et forma deux fiefs : Château Gaillard appartenant au chapitre de Tours et la Tour d’Isoré qui relevait du baron de la Haye. Au XVème siècle, Philippe d’Isoré en fit don au chapitre de Tours. Thais appartenait au seigneur de Thais et d’autres terres au seigneur de Montbazon. Marcel Gaumont, enfant de Sorigny, grand prix de Rome, sculpteur, fit don à la commune du Monument aux Morts.
De l’ancienne église bâtie en 1031 ne subsiste que la base du clocher carré. Reconstruit au XIXème siècle, cet édifice abrite dans son ancienne nef un vitrail des ateliers Lobin et Fournier représentant la scène du partage du manteau de Saint-Martin.
Coulant selon une direction Sud/Nord, il marque pendant 3km environ la limite entre les communes de Sorigny et Saint-Branchs.
Il s’agit d’étangs artificiels constituant une réserve d’eau pour l’arrosage des vergers plantés sur le plateau.
La commune de Sorigny est traversée par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - voie de Tours, autrement appelé GR655. Voyant cheminer des pèlerins depuis plus de 10 siècles, la commune a d’ailleurs inauguré sa halte jacquaire en 2019.
De cet ancien fief qui dépendait de l’archevêché de Tours, il reste une ferme dont un pigeonnier marque l’entrée du domaine. Le Château, démoli en 1853, était situé à environ 130m à l’ouest de la ferme actuelle. Le cadastre «napoléonien» montre un bâtiment carré flanqué d’une tour à chaque angle et entouré de douves carrées dont il reste quelques vestiges.