Le Bourdin – Saint-Branchs
Depuis la plus ancienne piscine du département, partez vous ressourcer au milieu des champs, bois et vergers…
13,6 / 6,5 / 11 Km
DuréePlus de 3 heures
Avec ses 2635 habitants sur 5116 hectares, Saint-Branchs est située à la jonction des plateaux de Ste-Maure et de Champeigne. Entre 85 et 100m d’altitude, la commune est traversée par le ruisseau de l’Echandon (et son affluent le Mouru), le Becquet en provenance de Louans et le Bourdin, frontière naturelle avec Sorigny. Placé sous l’égide de Saint Bénigne, c’est néanmoins Saint Bracchio qui donna son nom au village. Une voie ferrée reliait de 1889 à 1949 Le Louroux à Esvres en passant par Louans, Saint-Branchs et le hameau des Boissières. La célèbre Foire aux Melons, appelée « La Collesse» au XIXème siècle est la survivance de la très vieille foire aux bestiaux de Saint-Branchs mentionnée dès le Moyen-age. Les légendes et la tradition orale ont fait du Pont-Girault et de la Chapelle de Beauchêne les principaux édifices connus sur un territoire possédant un petit patrimoine rural intéressant...pour qui sait observer (calvaires, puits, granges...).
Creusée à l’origine par les prisonniers allemands pendant la seconde guerre mondiale, elle a été rénovée en 1975 puis remise aux normes en 2019-2020. Cet équipement communal est très apprécié pour son caractère familial et bucolique.
Venant de Louans, où on l’appelle Le Becquet, le ruisseau de Saint-Branchs coule selon une direction Sud/Nord, passe à l’Ouest du bourg, avant de rejoindre l’Indre sur la commune de Veigné, où il prend le nom de ruisseau de Taffoneau.
Implantée à Saint-Branchs depuis 1964, cette exploitation arboricole familiale comprend 10 hectares de poiriers et de pommiers. Vente directe sur l’exploitation.
Dans les hameaux que vous allez traverser, le bâti a évolué : les granges ont été rénovées en habitations ; les cultures céréalières ont remplacées les troupeaux
Coulant selon une direction Sud/Nord, il marque pendant 3km environ la limite de la commune de Sorigny. En aval du gué et de la passerelle de la Toucherie, il sert de limite avec la commune de Veigné. Après avoir repris les eaux du Mardereau sur Veigné, il va se jeter dans l’Indre.