La Croix de l’Apothicaresse – Truyes
Ce circuit vous fera parcourir la belle campagne de Truyes en traversant les hameaux et découvrir via les chemins ruraux et le chemin de St Martin une partie du patrimoine comme le Château de Bel Air et son magnifique Parc, le Manoir de Chaix ou encore la Croix de l’Apothicaresse.
17,4 / 13,7 Km
DuréePlus de 3 heures
Très dynamique, animé par une vie associative importante, le village de Truyes portait au IXème siècle le nom de Troii, Trois, Truies et Truys au XIIème siècle. Il possédait une cure et un prieuré qui appartenaient tous deux à l’Abbaye de Cormery. Son Eglise, placée sous le vocable de Saint-Martin, possède une nef romane du début du XIIème siècle et un clocher à 5 étages du XVème siècle. Héritière d’un moulin à papier situé sur la Truyes, la naissance de la cartonnerie Oudin en 1815 marque un tournant décisif dans le développement de la commune.
Construit dans les années 1920 par Henri Oudin, fondateur de la cartonnerie, et propriété de la commune depuis 1997, il est doté d’un grand parc avec jardin à la française. Il domine le bourg et accueille de nombreuses activités. Il est situé à proximité de l’Eglise et de la source de Saint-Martin.
Joli village construit dans le repli d’un vallon aujourd’hui boisé mais qui au XVIIème et au XIXème siècles était couvert de cultures en terrasse.
Erigé sur le plateau de Champeigne, il occupe vraisemblablement l’emplacement d’une forteresse du XIIème . La façade sur cour agrémentée d’une tour escalier pentagonale serait du XVIème siècle
Tour circulaire dont les murs ont presque 32 mètres d’épaisseur pour une hauteur de 20 mètres. Elle fait partie probablement d’une forteresse démantelée par les Anglais au XIVème siècle. Elle était le siège d’une châtellenie relevant de Montbazon.
Cette croix fut dressée au XVIIème siècle au sud-est de la Gautellerie. Elle porte une seule inscription « reminiscere » (souvenez-vous). Selon la légende, cette croix fut érigée en souvenir de la femme d’un apothicaire qui se serait empoisonnée avec des plantes ramassées à cet endroit.
Pour unir les villes liées à l’histoire de Saint Martin, et permettre de marcher dans les pas de ce légionnaire romain, figure emblématique de la Touraine, le Centre culturel européen Saint-Martin de Tours a créé trois itinéraires pédestres balisés. Truyes est traversé par le Chemin de l’Evêque de Tours, long de 236km entre les gares de Poitiers et Tours.
Lieu d’extraction de la pierre de Truyes très appréciée par les professionnels et qui a été utilisée pour la construction du pont Wilson de Tours.