Circuit de l’Indre – Rivarennes
Cette boucle vous permettra de découvrir les bords de l’Indre et de la Charrière en partant du centre bourg de Rivarennes.
10,9 Km
Durée2 à 3 heures
La communauté est mentionnée dès 887 sous l’appellation Rivarenna. Le nom remonte à une époque antérieure puisqu’une pièce de monnaie mérovingienne découverte au XIXème siècle porte cette inscription. Le sens de ce mot peut être lié à la localisation du bourg au bord de la Varenne (zone inondable non cultivable). Rivarennes est profondément ancrée dans la forêt de Chinon qui couvre plus de 40% de son territoire. La commune est connue pour sa spécialité culinaire : la Poire Tapée mais aussi pour son église fondée au XIIème siècle et quasiment refondée en 1883 avec son portail à voussures (courbes de la voûte) sculptées et ses 4 vitraux de Luc Fournier, le prieuré des Quarts et son lavoir datant de 1870.
De retour des croisades, les paysans ont appris à conserver les fruits en les faisant sécher pour les
transporter. C’est le résultat d’une déshydratation longue et minutieuse. L’association du même nom existe depuis 1987. Elle vous raconte, à travers une
scénographie interactive, son histoire et les étapes de fabrication. Une dégustation vous permettra de découvrir cette spécialité culinaire ancestrale de Rivarennes. Ouvert à la visite d’avril à octobre.
La Japoule, très vieille « pouère » (poire en vieux parlé tourangeau), très répandue dans la région, est la figure emblématique de la Poire Tapée. Réalisée pour l’occasion en fer forgé et en osier.
Elle fut pendant quatre siècles cause de procès et d’affrontements violents entre les habitants de Rivarennes et de Bréhémont. Au cours de la seconde guerre mondiale, connue sous le nom de « Gide », elle fût le théâtre d’atterrissages nocturnes secrets organisés depuis Londres. Au sol les résistants locaux, « Le Groupe Rabelais », ont risqué leur vie en apportant leur soutien. Une stèle a été érigée à la mémoire des pilotes anglais et du groupe.
Vous longez la Charrière avec ses particularités liées à l’activité disparue du chanvre. C’est dans les boires qu’étaient immergés les ballots de chanvre destinés au « rouissage », macération que l’on faisait subir au chanvre afin de dissoudre le ciment (pectose) qui lie les fibres au reste de la tige. Les fibres pouvaient ensuite être utilisées comme matière première.
Bon nombre de propriétaires possèdent une cave taillée dans le roc. Elle était très réputée car très animée et les personnes invitées à goûter les vins en repartaient péniblement.
Dès 1887, la châtellenie de Rivarennes appartenait aux seigneurs de l’Île Bouchard. Il s’agissait d’un petit château fort. La tour, en ruine encore visible, s’apparente à celles du château d’Avon-les-Roches. Rivarennes, habitée depuis le Vème siècle, conserve peu de vestiges des temps anciens.