Champigny-sur-Veude / La Sainte Chapelle, son village et ses ruisseaux
Qui pourrait se douter que ce ravissant village fleuri, remarquable par son architecture et… son sentier pédestre, fut habité, en son temps, par de grands personnages ?
2 à 3 heures
Découvrez à proximité
La Sainte Chapelle, joyaux de la Renaissance
Monument historique fondé au début du XVIe siècle par les ducs de Bourbon-Montpensier, descendants de Saint-Louis.
Atelier de Pieter Hoefman, Champigny-sur-Veude
Dans son atelier, Pieter Hoefman taille et sculpte le “Tuffeau”, à l’aide d’outils d’époque. Spécialisé en
réalisations de taille de pierre traditionnelle, il crée aussi toutes formes de sculptures raffi nées et originales.
Château du Rivau, Léméré
Château médiéval avec pontlevis, douves et mâchicoulis admirablement restauré, le Rivau est
classé “Jardin remarquable” par le Ministère de la Culture. Fêtes à thèmes en saison.
Ville de Richelieu
Édifi é en 1631 par le Cardinal, ce modèle d’urbanisme est un quadrilatère, entouré de douves et de murs, auquel on accède par trois portes monumentales. Le magnifique parc bucolique est également ouvert à la visite.
Ce sentier de randonnée commence Place du Chapeau Rouge (dénommée en hommage au Cardinal de Richelieu). Elle est aménagée d’une aire de pique-nique, de jeux pour les enfants, d’un parking et de sanitaires. Longez la Veude, rivière qui creuse son lit dans les sables du cénomanien, c’est-à-dire il y a près de 100 millions d’années à une période ou la mer occupait la Touraine. Suivez le sentier à gauche du plan d’eau. Après le petit pont en bois de “Chassenay” tournez à droite, sur le sentier de terre.
Après le hameau et le moulin de Chassenay, empruntez, sur votre droite, l’allée Chaïm Soutine (en mémoire du peintre juif venu se réfugier dans la région lors de la dernière guerre) et prenez l’allée de peupliers, le long de la rivière, puis les sous-bois ornés de sureaux, d’ormes et de frênes.
Parvenu route de Châtre, empruntez le petit pont, puis tournez à droite. Le circuit chemine vers Niollet où l’on peut admirer de belles demeures tourangelles construites en pierres blanches du pays. Certaines maisons sont recouvertes soit de tuiles plates, d’ardoises ou, preuve de la présence toute proche du Poitou, de tuile romaine de forme semi-circulaire.
Grimpez, ensuite, à droite vers les Puits. “Après l’effort, le réconfort”, puisqu’en haut de ce raidillon, vous découvrez les terres d’Aubuis et une superbe vue sur les plateaux du Richelais et du Loudunais. Tournez à gauche sur la route goudronnée sans oublier d’admirer le village de Champigny. Suivez la route pendant 800 mètres et empruntez un sentier à droite.
Vous arrivez devant une plantation de merisiers, ancienne espèce de cerisiers sauvages. Vous pouvez également apercevoir une belle loge près de vignes composées de cépages cabernet et sauvignon. Si vous souhaitez rejoindre directement le village de Champigny, empruntez la variante qui passe près de la loge. Le tracé diminue de 2 km. Sinon tournez à droite.
Sur votre droite s’étend le domaine du Perron et son château. Là encore, un magnifi que panorama s’étend sous vos yeux. Vous apercevrez le château de la Noblaye en face et le village de Lémeré sur la colline.
Suivez ensuite le panneau Lémeré. À gauche, découvrez la Fontaine de Jâble et son petit plan d’eau, site agréable de repos et de pique-nique. Empruntez ensuite le sentier bordé de peupliers et de champs de cultures variées.
Passez devant le Manoir de Munet, construit à la fin du XVe siècle et, arrivé sur la route, tournez à gauche au lieu-dit “Battereau”, puis à droite. Montez vers Beaulieu et Beauregard, les biens nommés, en raison de l’admirable point de vue qui domine la vallée de la Veude et de Champigny.
Le parcours vous ramène, ensuite, vers le centre du village et ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Si vous le pouvez, arrêtez-vous à la chapelle Saint-Louis ; de style gothique fl amboyant, elle est remarquable par sa nef tout en élévation et ses onze vitraux exceptionnels par leur dimension, leur état de conservation et leur beauté.
À signaler, aussi, la magnifi que demeure des Bourbon Montpensier dont il ne reste que les communs, appelés aujourd’hui le Château de Champigny-sur-Veude. Suivez enfi n le balisage dans le village, jusqu’à la fi n du circuit…qui se termine tout simplement là où il a commencé !