Au détour de la Vallée du Lys – Azay-le-Rideau
Du cœur de ville à la vallée du Lys, il n’y a qu’un pas ou presque… Un parcours qui vous dépaysera par la variété de ces
paysages : patrimoine bâti, Indre, forêt, Troglodytes, terres agricoles seront au rendez- vous de cette belle randonnée
14,7 / 9,1 / 15,3 Km
DuréePlus de 3 heures
Située entre Tours et Chinon, dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Azay-le-Rideau possède une origine très ancienne datant au moins de la période romaine. Constituée au XIème siècle autour d’un château fort et d’un prieuré, la ville était protégée par des remparts au Moyen- age. Brûlée par Charles VII insulté par la garnison bourguignonne, la forteresse médiévale avec ses terres est acquise par Gilles Berthelot vers 1510. Avec sa femme, il débute la construction d’un château « au goût du jour ».
Ainsi débute l’histoire d’un patrimoine exceptionnel au coeur de la ville. Patrimoine, paysages, dynamisme économique comme en témoigne ses nombreux services, commerces,
restaurants, notre cité sera heureuse de vous accueillir pour une halte tout en douceur.
Campagnes vallonnées et vertes, forêts, vallées paisibles, vignes et coteaux ensoleillés… Oiseaux, lièvres, chevreuils, sangliers, autant d’écosystèmes à découvrir au fil du parcours.
En 1982, Louis-Marie Chardon met à jour le 53ème et dernier souterrain-refuge de Touraine connu à ce jour. 15 ans plus tard, le site reprend vie... Ouvert au public depuis 2000, ce site est une formidable découverte du monde paysan. Une bien belle façon de se rappeler qu’en Touraine, il y avait tout un peuple derrière les châteaux !
La nature saura vous émerveiller : Une vue plongeante sur la vallée tout en suivant le coteau.
Balzac écrivait dans Les Deux amis (texte inachevé évoquant la Touraine et ses habitants) : Je ne suis certes pas intolérant, mais je donne cordialement au diable ceux qui n’ont pas vu AZAY ! ...ce merveilleux château, dont les fondations sont merveilleusement
plantées dans l’Indre ! ... Aux beaux jours, préférez la
variante qui vous fera longer l’Indre par derrière la piscine. Vous rejoindrez la D84 et retrouverez le parcours au niveau du chemin des caves Méclines.
Elle est constituée d’un agencement de différents volumes d’époques successives. L’édifice primitif pourrait remonter au VIIIème siècle mais il est entièrement remplacé par la nouvelle construction du milieu du XIème correspondant à la nef sud actuelle. Fin du XIIème et début du XIIIème : une courte nef terminée par une abside semi-circulaire est construite. Au XVIème, un nouveau volume complète l’église côté nord et l’édifice devient alors une église à deux nefs accolées. Classée aux monuments historiques.
Le moulin d’Azay-le-Rideau possède un corps central en étrave et une charpente du XVIème siècle. Véritable carte postale de la commune, c’est l’un des 18 moulins de l’Indre en Pays d’Azayle- Rideau comme notamment le moulin de Perré encore doté de ses meules et roues à aubes ou le moulin d’Aunay.