À travers-toi Vallères – Vallères
Avec le circuit «À travers-Toi Vallères», vous pourrez découvrir le patrimoine riche en histoire du village tout en profitant de la beauté des paysages caractéristiques du Val de Loire reconnus par l’UNESCO.
16 Km
DuréePlus de 3 heures
Vallères est une commune dont la population est en constante augmentation (1319 habitants en 2022 contre 624 en 1982).
Elle tire son nom d’une villa gallo-romaine et s’appelait à son origine Avallo ou Aballo qui signifiait «le pommier». La vigne et les fruits encore cultivés aujourd’hui dans une moindre mesure font partis des emblèmes représentés sur le blason du village. Celui-ci comporte également la devise de notre commune «Mon vin n’est pas vain» qui rappelle que si notre vin n’a pas le label d’un « grand cru classé », il n’est nullement sans valeur puisqu’il a l’appellation «Touraine-Azay-le-Rideau» AOC). Ce vin est conservé dans les nombreuses caves creusées dans le tuffeau dont les pierres servaient à la construction des maisons. Des plaques valorisant le patrimoine de la commune sont installées sur le parcours, notamment dans le bourg,
place de la mairie, place de l’Église.
Cette appellation tire son origine de l’ancienne bâtisse située dans cette rue. Elle servit d’huilerie pour la commune jusqu’en 1950 et a longtemps appartenu à la famille «Buffet».
La tradition rapporte qu’on disait la messe dans une grange pendant la révolution.
Il aurait été érigé en 1190 mais c’est en 1459 qu’il est devenu l’une des «plus grandes forteresses de Touraine» selon René Godeau. D’environ 135m de long, fortifié avec des fossés creusés dans le roc et muni de deux ponts- evis, il fut démoli en 1830 lors de l’aménagement de la route Tours-Saumur. Aujourd’hui ne subsistent que les soubassements de la terrasse et la façade de la chapelle, encore partiellement conservée.
Ce fief relevait de Villandry et fut rattaché à la Seigneurie de Fouchault au XVIIIème siècle. On y trouve de nombreuses caves si rapprochées que le tuffeau portait des vignes et non des frondaisons.
Porte son nom du ruisseau «le Vau», alimenté par des sources et la fontaine du même nom.
Cet ancien fief de Villandry situé sur le grand chemin royal de Tours à Chinon était à l’origine un rendez-vous de chasse. Ce lieu a été habité depuis la plus haute antiquité, en témoignent les ateliers de taille de silex retrouvés sur la propriété
Anciens écrits, baux et actes notariés nous apprennent que ce
précieux arbuste fut cultivé et prospéra sur ses coteaux. En 1682, Colbert fait part à sa majesté de la trop grande multiplication des vignes et demande l’interdiction d’en planter de nouvelles.
Elle est appelée ainsi en raison du bâtiment dans lequel étaient produits des cordes, sacs et bâches issus du chanvre dont laculture était très répandue en Val de Loire jusqu’au début du XXème siècle.
Placée sous le vocable de Saint Médard, elle appartenait au XIIème siècle à l’abbaye Saint Julien et a la particularité d’avoir eu deux sanctuaires jumeaux séparés par quelques mètres. L’édifice qui subsiste a subi maintes restaurations et a été reconstruit entre 1852 à 1862.