Cela n’est pas un hasard si la Touraine est surnommée « le jardin de la France » depuis près de quatre siècles. La région regorge de parcs et jardins de toutes tailles et de tous styles, parfois créés autour des nombreux châteaux qui font sa notoriété. Le temps d’une heure ou d’une journée, pour faire le plein de fraicheur, de nature et de calme, découvrez les parcs et jardins remarquables en terres d’Azay Chinon Val de Loire.
Ces parcs et jardins sont recensés par l’association Parc et jardins en Région Centre-Val de Loire, qui se donne pour mission de protéger, d’améliorer et de promouvoir les parcs et jardins de la région. Certains de ces espaces sont également désignés « jardin remarquable », label décerné depuis 2004 par le ministère de la Culture aux parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Château d’Azay-le-Rideau
Tracés au XIXe siècle par le marquis de Biencourt autour du château Renaissance et de l’Indre, ces jardins s’étalent sur près de 7 hectares et sont inspirés de l’esthétiques des jardins à l’anglaise. Les amateurs d’arbres admireront les espèces locales comme plus exotiques, du chêne au ginko biloba en passant par le cèdre du Liban. Le jardin du château est cependant loin d’être un simple parc arboricole : il est très fleuri, abrite des végétations de bord de rivière ainsi qu’une colonie de grands murins, et plaira autant aux amateurs de jardins qu’aux familles à la recherche d’ombre et de nature
Jardin Haute Couture
Créés par Coral Miles en 2006, les jardins Haute couture se démarquent par la démarche innovante de leur propriétaire. Sur près de 5 000 m², celle-ci a planté uniquement des plantes mellifères, aromatiques et médicinales. Il comprend notamment une roseraie, une large collection de topiaires en If ainsi que de nombreuses fleurs, pivoines, lavandes, sauges ou encore digitales. Ces jardins à l’anglaises construits en terrasse sur les coteaux de l’Indre seront donc appréciés des amateurs de jardins originaux et protecteurs de la biodiversité, les jardins Haute Couture étant entièrement biologiques et sans arrosage.
Château de l’Islette
Les jardins du château de l’Islette s’étalent sur plus de 14 hectares, et sont traversés par l’Indre sur près d’un kilomètre. Plantés aussi bien d’arbres centenaires comme de carrés de rosiers, il entoure le château du XVIe siècle toujours habité. La présence de la rivière donne du caractère au lieu, et donne tout son sens au nom de « l’Islette », ou petite ile. « Vous ne pouvez vous figurer comme il fait bon à l’Islette » écrit Camille Claudel à Auguste Rodin : il faudra pour vous en rendre compte faire le détour vers cet écrin de verdure et de charme, seul, avec des amis ou en famille.
Château du Rivau
Le château du Rivau prête une attention toute particulière à ses extérieurs. Les 16 jardins, répartis sur 6 hectares, sont fleuris tout au long de l’année de plusieurs centaines de variétés de fleurs : roses, iris ou encore hellébores. Les amateurs de jardins apprécieront le renouvellement constant de ce parc toujours changeant, pensé pour que qu’au moins deux jardins soient au paroxysme de leur floraison à tout moment de l’année. Les enfants plus ou moins grands aimeront en outre déambuler dans ces jardins sur le thème des contes de fée.
La Martinière
Constitué de deux lacs, de centaines d’espèces de bambous, d’érables, feuillus et conifères en tout genre, l’arboretum de la Martinière plaira aux amateurs de parcs et jardins, mais aussi aux personnes à la recherche de nature et d’ombre. Plusieurs bosquets construits autour de plusieurs thèmes offrent également une perspective étonnante sur les différents types d’écorce, les associations de fleurs, de bais ou de feuillages.
Château d’Ussé
Dessinés par le jardinier de Versailles André Le Nôtre, les jardins du château d’Ussé s’étalent sur plusieurs terrasses et plus de 220 hectares. Ce grand parc à l’anglaise abrite de nombreuses espèces d’agrumes, citronniers et orangers dans une orangerie datée de 1664. Les arbres y sont donc très présents mais les amateurs de fleurs trouveront leur bonheur dans le jardin de fleurs et les parterres de Le Nôtre, cette fois-ci à la française.
Château de Villandry
Les jardins du château de Villandry réunissent tous les critères faisant d’un jardin un lieu agréable selon les poètes antiques : un cours d’eau, de l’ombre, une douce brise, des fleurs, des simples, des arbres et des fruits. Bien que la douce brise ne puisse être garantie, la déambulation dans ces jardins offre très certainement une grande diversité d’influences. Du jardin de simple médiéval – consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales – au jardin Renaissance dit « à la française », en passant par les jardins « à l’anglaise » appréciés au XIXe siècle ; les jardins de Villandry témoignent de l’évolution des goûts à travers les époques qu’ils ont traversés.
Château de Langeais
Le château médiéval de Langeais est accompagné sur sa terrasse d’un parc agréable à visiter autant pour les adultes que les enfants. Les premiers apprécieront les séquoias géants, le jardin médiéval reconstitué en 1961 et inspiré des jardins d’Amboise tels que représentés dans le Livre d’Heures d’Anne de Bretagne, ou l’exposition « La santé au jardin ». Les seconds préfèreront l’aire de jeux et la cabane perchée dans un cèdre pluri centenaire. Tous, c’est certain, profiteront des échafaudages et engins de levage reconstitués ainsi que du belvédère donnant une vue splendide sur la Loire.