La vannerie à Villaines-les-Rochers
À 6 km d’Azay-le-Rideau, le village de Villaines-les-Rochers perpétue un savoir-faire ancestral, celui du métier de vannier. Il représente aujourd’hui le plus important centre de production de vannerie en France avec plus d’une cinquantaine d’artisans osiériculteurs et vanniers !
La culture de l’osier
Villaines-les-Rochers occupe une situation privilégiée pour les vanniers : une vallée limoneuse en « Y » arrosée par les affluents de l’Indre, propice à la culture de l’osier. Les caves troglodytiques qui offrent un taux constant et élevé d’hydrométrie favorisent la conservation des rameaux qui gardent ainsi toute leur souplesse.
La ferme osiéricole de Gué Droit accueille le visiteur en plein milieu des champs d’osier à Saché, le village de Balzac situé à deux pas de Villaines-les-Rochers. On y découvre les différentes variétés d’osier cultivées et notamment des variétés anciennes comme le « Noir de Villaines ».
Le village des artisans vanniers
À Villaines-les-Rochers ou Saché, partez à la rencontre des osiériculteurs et des vannières et vanniers. Les artisans vous accueillent toute l’année dans l’un de leurs ateliers ou à la coopérative de la vannerie
La production de la coopérative de vannerie s’étend du panier traditionnel aux objets décoratifs : lampes, paravents, tables basses… Ce lieu incontournable réserve une visite pédagogique avec démonstration des vanniers et vannières au travail, vidéos et diaporama de réalisations éclectiques comme celles des corsets pour Jean-Paul Gauthier.
Flânez dans le village semi-troglodytique de Villaines-les-Rochers et découvrez les ateliers des artisans vanniers : de la vannerie traditionnelle aux créations contemporaines, des créations artistiques uniques à la vannerie ornithologique, de la vannerie en osier vivant aux créations sur-mesure, laissez-vous transporter dans l’univers de ces artistes.
Le temps d’un week-end, devenez un apprenti vannier en profitant d’un des nombreux stages organisés par les vanniers.
Tout savoir sur l’osier et la vannerie
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la production d’osier, une visite s’impose au Salicetum, conservatoire vivant qui abrite une sélection de plus de 140 variétés de saules de tressage et d’ornement (l’osier s’obtient en coupant de jeunes pousses de saules.)
L’espace culturel Osier Vannerie vous présente dans son musée moderne et scénographique différents univers : les végétaux utilisés en vannerie, l’osiériculture, les techniques de tressages, des créations exceptionnelles ainsi que l’histoire de la vannerie liée au village de Villaines-les-Rochers. En famille, profitez également du parcours « enfant ».
De nombreuses expositions vous permettrons de découvrir les vanneries d’ici ou d’ailleurs.
La promenade sur le sentier d’interprétation « il était une fois l’osier » réserve une boucle de 5.2 km au départ de la mairie. Le parcours est ponctué de panneaux pédagogiques pour tout savoir sur l’osier blanc ou brut, la mise en bassin, la pèlerie, le tressage…