Sur la route des troglos
Mais au fait, c’est quoi un troglo ?
Un troglo ou troglodyte, vous savez, cet habitat souterrain creusé dans la roche !
Non, vous ne voyez toujours pas ?
Alors, laissez-vous guider !
Un patrimoine et des traditions
A partir du Moyen-Âge, en Touraine et plus généralement dans tout le Val de Loire, la pierre de tuffeau est extraite pour la construction des châteaux, édifices religieux ou bien encore demeures seigneuriales laissant place à de véritables labyrinthes souterrains creusés à flanc de coteau qui très vite vont servir de refuge ou tout simplement d’habitat.
Notre destination ne fait pas exception à la règle et lors de votre séjour il vous sera facile d’apercevoir ses étranges cavités !
Les troglos font partie intégrante du patrimoine de Touraine. Le site de la Vallée troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau en est le parfait exemple. Vous y découvrirez l’envers du décor, ce qui se cachait derrière le faste des châteaux. On vous contera là-bas la vie des paysans qui ont occupé ces fermes troglodytiques et ces souterrains-refuges du Moyen-Âge au XIXème siècle.
Non loin de là, à Villaines-les-Rochers, c’est une grande partie de ce petit village vannier qui est troglodytique. Les artisans vanniers y exercent leur art dans des ateliers nichés dans la roche.
A Rivarennes, c’est la fameuse poire tapée que vous pourrez déguster dans des troglos !
Les troglos de tout temps ont également permis de conserver et de faire vieillir les meilleurs crus.
A Chinon, les caves troglodytiques sont nombreuses : les célèbres Caves Painctes mais aussi la cave Plouzeau ou bien encore la cave Montplaisir, anciennes carrières de tuffeau datant de la construction de la forteresse royale.
A quelques kilomètres de Chinon, à Panzoult, ne manquez surtout pas la visite de la cave touristique du même nom entièrement sculptée et dédiée à la célèbre histoire de Panurge et de sa rencontre avec la Sibylle de Panzoult, œuvre de François Rabelais.
L’art de vivre autrement dans un environnement sauvegardé
Si la majorité de ses habitations ont été abandonnées au XIXème siècle, au cours des années 80 des nostalgiques se sont lancés dans la réhabilitation de ces troglodytes qui offrent un décor original et un certain confort dû notamment aux qualités isothermes de la roche. Un troglodyte reste frais l’été et tempéré l’hiver ! Les personnes en quête d’atypique sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure troglo.
La Vallée du Courtineau et sa chapelle Notre-Dame de Lorette sur la commune de Saint-Epain, ou bien encore la vallée des coteaux ou le village de Vaux à Sainte-Maure de Touraine, offrent de belles perspectives de balades dépaysantes à vélo ou à pied dans un environnement pittoresque et paisible.
Et pour que ce troglo-trip vous laisse un souvenir impérissable, nous vous proposons de passer une nuit insolite dans un hôtel troglodytique. A Azay-le-Rideau, Troglododo vous accueillera pour un séjour original et ressourçant à flanc de coteau !
Myriam Brunet