Savonnerie Soap’erlipopette
Mettez vos sens en éveil ! Je vous emmène à Villandry à la rencontre de Christèle Dehaudt, savonnière depuis 9 ans.
Pour Christèle, la savonnerie est une passion depuis toujours ! Auparavant militaire, après plusieurs années de recherches et de fabrications pour sa famille et un besoin de changer de travail pour être au plus près de sa philosophie de vie, elle ouvre sa première savonnerie à Saché en 2015 puis à Villandry en 2018.
Dès que vous aurez poussé la porte de sa savonnerie, des odeurs de lavande, orange,cannelle, agrume, vétiver, patchouli se mélangent à merveille et vous offrent un pur moment de bonheur olfactif mais pas que ! Un vrai plaisir pour les yeux, des petites fleurs de bleuets, du romarin, de la cannelle, de la lavande viennent parfaire ces jolis savons, on aurait presque envie de les goûter !
Une fabrication 100% artisanale
La Saponification à froid
La saponification à froid est une méthode douce et lente qui préserve toutes les propriétés des ingrédients utilisés. Elle laisse pleinement place à la créativité, Christèle invente ses recettes et met un peu de sa personnalité dans chaque savon, comme un grand chef en cuisine, elle pense et réalise ses mélanges qui donnent à chaque savon ses spécificités uniques.
La saponification à froid permet de conserver les propriétés des huiles et la glycérine, les savons sont ainsi beaucoup plus hydratants et n’assèchent pas la peau.
Cette méthode est de moins en moins utilisée car pour fabriquer des savons en grande quantité, les industriels favorisent les procédés à chaud qui consistent à chauffer la pâte à savon pour accélérer la réaction de saponification et donc produire plus vite.
Les étapes de fabrication
- Les beurres (karité, coco, cacao) sont fondus tout doucement au bain marie pour pouvoir les mélanger aux huiles.
- Une fois fondu, le beurre est mélangé aux huiles (colza, olive…) avec de la soude et des huiles essentielles BIO (géranium, palma rosa, orange, girofle…) avec des colorants naturels tel que le charbon, le café, ou le cacao.
- Le mélange obtenu est ensuite mis en moule afin que le savon durcisse.
- Après 24h, les savons sont coupés un a un au fil à beurre.
- Les savons sont ensuite disposés sur des grilles avec une hygrométrie contrôlée pendant 4 à 6 semaines, on appelle cela la « cure »
Des produits entièrement naturels
Les ingrédients utilisés par Christèle sont choisis avec soin pour leurs bienfaits pour votre peau. Ils sont naturels, issus de l’agriculture biologique et locaux dès que cela est possible.
Christèle possède une connaissance des huiles qu’elle utilise dans la formulation de ses savons. Chaque savon est différent et a été pensé, élaboré puis fabriqué de manière cohérente. Outre sa destination première qui est de laver, le savon à froid doit être considéré comme un véritable soin.
Lesquelles choisirez-vous ?
Connaissez-vous le shampoing solide ? En forme de savon, il est réalisé à base de bière, jaune d’œuf, et huile de coco, un vrai apport hydratant pour vos cheveux.
Chez Soap’erlipopette, il y a aussi le savon à raser, le savon de cuisinier, le savon détachant, la barre de massage, le savon d’invité, le beurre de karité BIO… Le plus dur sera de choisir !
Où les trouver ?
En dehors de la boutique, les savons sont vendus en ligne : https://www.soaperlipopette.fr/, à la boutique « Coquelicot » de Richelieu (37120), et dans les AMAP.
Savonnerie artisanale Soap’erlipopette
1 rue de la Mairie
37510 Villandry
Tél : 06 07 43 99 06
Ouverture : jeudi de 14h à 19h, vendredi de 14h à 17h, samedi de 14h30 à 19h, ou sur rendez-vous.
Article : Julie Bernier
Photos : Julie Bernier, savonnerie Soap’erlipopette