Promenons-nous dans les bois…… à la découverte de la forêt domaniale de Chinon
Une chose est sûre, n’ayez crainte, vous pouvez vous aventurer pour une balade en forêt de Chinon sans risquer de tomber nez à museau avec le moindre loup, le dernier ayant été abattu en 1789 à Cheillé.
Biodiversité et préservation
Si de nos jours, ce pauvre animal n’y est plus présent, la forêt abrite de nombreuses espèces appartenant à la grande et petite faune sauvage (cerfs, chevreuils, sangliers, renards…) ainsi que, plus exceptionnellement, des espèces rares protégées d’oiseaux, d’amphibiens ou d’insectes comme respectivement, le crapaud calamite, la rosalie des Alpes, ou bien encore pour les oiseaux le pic mar (cousin du pic épeiche) ou l’épervier.
Les 5 140 ha du massif forestier présentent également une flore riche et diversifiée, dominée par le chêne sessile, le pin sylvestre, le pin maritime et le hêtre.
Pour protéger cette biodiversité, 3 zones Natura 2000 ont été créées ainsi que la réserve biologique du Vallon du Maupas qui possède un milieu naturel en libre évolution.
Si les 180 ha de la réserve sont uniquement destinés à la préservation et à l’observation de la faune et de la flore, le reste du massif est géré en futaie régulière par l’Office National des Forêts qui doit concilier production de bois, protection générale des milieux et des paysages et l’accueil des visiteurs de plus en plus nombreux ces dernières années.
Exploration, flânerie ou randonnée? A vous de choisir!
Il faut dire que la forêt de Chinon offre de belles perspectives de promenade à vélo ou à pied, en toute saison, sur les nombreuses routes forestières, ou à pied uniquement, dans les sous-bois à la découverte des richesses du milieu naturel.
De la balade pédagogique et ludique en famille avec le sentier d’interprétation « De l’arbre au bois », au départ de Saint-Benoît-la-Forêt, à la randonnée experte avec le sentier balisé de 11,5 km ou avec le GR 3, tout est envisageable, à condition toutefois, de respecter la charte du promeneur en forêt ! Les petits explorateurs pourront ainsi s’en donner à cœur joie dans une nature préservée, tandis que les parents, eux, prendront enfin le temps, le temps de respirer, de décompresser, de profiter tout simplement.
Un peu d’histoire
Forêt seigneuriale depuis le Moyen-Age, terre de chasse des rois de France, le massif boisé qui s’étendait alors jusqu’au plateau de Sainte-Maure de Touraine, devint à la Révolution forêt domaniale gérée par l’Administration des Eaux et Forêts remaniée en Office Nationale des Forêts en 1964.
L’élément marquant de son histoire demeure sans aucun doute, la concession à l’armée américaine de près de 800 hectares pour l’installation d’un camp militaire dans le cadre de l’OTAN dans les années 50. Seuls vestiges de cette période, quelques bâtiments et plateformes bétonnées ainsi que le Chinon US Military Hospital devenu le Centre Hospitalier du Chinonais !
Autres vestiges, médiévaux ceux-là, sur la commune de Saint-Benoît-la-Forêt : l’Abbaye de Turpenay, fondée en 1127 par Foulques le Jeune, citée dans les écrits de Rabelais et de Balzac, portée aux Monuments Historiques pour son bâtiment dit de l’Infirmerie, son bâtiment des Moines (aile Sud du cloître) et son logis. Propriété privée.
Faire l’école buissonnière en forêt de Chinon
En famille, partez à la découverte du métier de forestier et des différentes essences d’arbres avec Quercus, petit personnage chenu, le long du circuit de découverte « De l’arbre au bois ». Circuit de 4,5 km pour environs 2h de marche.
Petits et grands pourront découvrir la richesse des espaces naturels avec les Rando’ Nature de Touraine Terre d’Histoire.
Et juste à côté
Le parc d’accrobranche, Saint-Benoît Aventure vous accueille d’avril à octobre pour les individuels et toute l’année sur réservation pour les groupes.
Un peu plus loin… et un peu plus insolite, pour les aventuriers
Comme dans « Croc Blanc », venez rejoindre en famille ou entre amis, le musher et sa meute de Husky de Sibérie pour une balade pédestre récréative en cani rando ou confortablement assis dans un siège en cani kart avec Latitude Nordique à Braslou ou avec Dream of Snow à Ingrandes de Touraine (cani rando seulement).
Pour une parfaite déconnexion, plongez dans un bain de forêt et ressentez tous les bienfaits et les vertus de la sylvothérapie, pratique ancestrale japonaise nommée Shinrin Yoku, avec OM’TANI
Texte Myriam Brunet
Photos : Aurore Povéda, Julie Bernier, Saint-Benoît Aventure, PNR Loire-Anjou-Touraine – Nicolas van Ingen et Myriam Brunet