Le vin n’est pas vain dans l’AOC Touraine Azay !
Telle est la devise du village de Vallères en plein cœur du vignoble AOC Touraine Azay-le-Rideau et par la même occasion de la confrérie bachique des compagnons de Saint-Vincent de Vallères. Moins connue que la fameuse Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens à Chinon, elle est pourtant la plus ancienne confrérie vineuse en Touraine !
Je suis donc partie à la rencontre de ces ambassadeurs des vins de l’appellation Touraine Azay et des produits du terroir d’Azay-le-Rideau (telle que la fameuse poire tapée de Rivarennes).
Leur cave de représentation est située dans la belle Vallée de Mortaise, à Vallères, où sont creusées 300 caves !
Vallères qui porte bien son qualificatif de pays aux 306 caves !
Vêtus de leur belle robe rouge comme le vin et leur médaille représentant les produits du terroir, les 28 dignitaires de cette confrérie ont pour objectif de promouvoir et transmettre le patrimoine viticole et gastronomique… depuis 1758 !
C’est en effet le 23 janvier 1758 que fut créée cette confrérie mais qui ne reprendra vraiment vie qu’à partir de 1961 à l’initiative d’Adolphe Richard, vigneron à Vallères.
Dans une ambiance chaleureuse et épicurienne, la Confrérie vous accueille tous les ans le 1er dimanche de février pour leur grand Chapitre (cérémonie avec repas et intronisation) de la Saint Vincent à Vallères mais aussi pour des chapitres exceptionnels sur réservation toute l’année dans leur cave ou dans tout autre endroit souhaité.
Le tout dans une ambiance assurée avec des chansons à boire et buffet de produits de terroir !
Avis aux amateurs des vins Touraine-Azay, envie d’être intronisé ?!
L’AOC Touraine-Azay, une petite appellation qui mérite d’être connue
Ce n’est pas la taille qui compte pour faire du bon vin ! Le vignoble s’étend sur 6 communes (Azay-le-Rideau, Cheillé, Lignières-de-Touraine, Rivarennes, Saché et Vallères) et produit 1100hl/an sur 50ha dont 60% des vignes sont cultivées en bio ou en agriculture raisonnée !
L’appellation Touraine Azay-le-Rideau est donnée pour les vins blancs et rosés (les rouges et méthodes traditionnelles sont quant à eux des vins d’appellation Touraine).
Les rosés Touraine-Azay sont des vins fruités et légers, idéal pour accompagner vos viandes blanches, cochonnailles et saumon fumé.
Quant aux vins blancs secs ou demi-secs, ils s’enrichissent de notes de miel et de coing en vieillissant. Ils accompagnent parfaitement les poissons et crustacés.