Le safran de Touraine
Savez-vous ce qu’on appelle « l’or rouge » ?! Il s’agit de l’épice la plus chère du monde… le safran !
Pour s’en rendre compte, il faut savoir que pour produire 1kg de safran il faut extraire les pistils de 180 000 fleurs récoltées à la main !
Des heures de travaux manuels mais pour un résultat extraordinaire, vous allez voir !
Admirez déjà cette belle fleur violacée aux pistils rouges…
En quelques mots…
La fleur dont on extrait cette épice colorée est la fleur d’un crocus (crocus sativus). L’épice est obtenue par déshydratation des 3 stigmates rouges : le pistil perd en moyenne 80% de son eau. Cette fleur originaire d’Europe, et plus particulièrement de Grèce, s’est répandue ensuite au Moyen-Âge et notamment en Touraine !
Une épice aux nombreux pouvoirs…
Amateurs de cuisine, le safran vous permettra de colorer vos plats en un beau jaune orangé. Le mot safran vient justement du latin Safranum venant lui-même du mot arabe asfar signifiant jaune. Il est beaucoup utilisé pour colorer le riz dans différents plats du monde comme la célèbre paella espagnole.
Je vous invite maintenant à sentir l’odeur caractéristique du safran qui est sublimée lorsque vous le laissez infuser. Excellent dans les crèmes, flans, quiches…
C’est également un exhausteur de goût qui fera exploser vos plats en bouche.
Le safran a aussi des vertus médicinales : antioxydant, dynamisant, anticancéreux, stimulant pour la digestion…
L’automne, le temps de la récolte de ce trésor
Les safraniers de Touraine sont actuellement en plein travail ! C’est à l’automne, lorsque l’écart de température au sol entre l’été et l’automne déclenche et accélère la floraison des crocus,
que le travail commence. Etape par étape, découvrez le travail de fourmi.
On se baisse et on cueille les petites fleurs… On reste émerveillé devant la beauté de ces 3 couleurs….
Alors là, il faut être méticuleux avec ses petites mains… lors de l’étape de l’émondage. Il faut couper seulement les 3 pistils de la fleur ! Les Safraniers de Touraine recommandent d’ôter les trois pistils liés. Des heures de travail ! Pour obtenir 1g de safran, il faut émonder en moyenne 180 fleurs !
Après l’émondage, le séchage se réalise généralement avec un déshydrateur.
Vivre leur vie de safranier, c’est possible !
Durant la période de récolte des crocus qui peut démarrer mi-septembre mais dont sa période phare est octobre-novembre, les safraniers vous invitent à découvrir leur métier et à y
participer ! Vous pourrez cueillir ces belles fleurs et vous attabler pour émonder et ôter ce petit trésor rouge. Les safraniers seront ravis de vous expliquer et de partager leur passion. Vous aurez même la chance de déguster des mets et boissons safranées.
Et en plus c’est gratuit !
Des safraniers de Touraine se sont regroupés pour être plus forts. Afin de développer la production de safran en Touraine et promouvoir cette épice, une association
de safraniers s’est créée en 2006. L’association des Safraniers de Touraine compte aujourd’hui une trentaine de producteurs.
Pour plus d’infos : www.safrandetouraine.fr
CREME AUX OEUFS SAFRANEE
Pour 6 à 8 personnes
1 l à 1 l et demi de lait demi-écrémé
4 jaunes d’oeufs
6 cuillères à soupe de sucre
2 bonnes cuillères à soupe de farine,
1 sachet de sucre vanillé
0,10 g de safran soit environ 45
filaments.
La veille prélever la valeur d’une tasse de lait et laisser infuser le safran couvert au frais.
Faire chauffer à petit feu 1 l de lait.
Dans un récipient, casser les œufs et prélever les jaunes, mélanger avec le sucre puis la farine et le sucre vanillé.
Quand le lait est chaud, verser un peu de lait sur la préparation au fur et à mesure hors du feu et bien mélanger. Quand la préparation est fluide, verser le reste du lait de la casserole et remettre sur le feu à petit feu. Rajouter du lait selon la consistance voulue. Quand la crème est prête, ajouter le lait safrané et mélanger quelques minutes sur le feu sans ébullition puis
verser dans un saladier et réserver avant de mettre au frais.