Le Musée Balzac: Littérature, chlorophylle et zenitude
Loin du tumulte et du faste des grands monuments, le Musée Balzac, situé au cœur de la vallée de l’Indre, dans le charmant petit village de Saché, tout proche d’Azay-le-Rideau, propose une pause romantique dans une ambiance paisible voire monacale, hors des sentiers battus.
Plongés au cœur du XIXème siècle, vous y découvrirez l’endroit où Honoré de Balzac séjourna à plusieurs reprises, entre 1825 et 1842, invité par son ami Jean Margonne et son épouse, alors propriétaires des lieux. Là-même où il rédigea Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau, Illusions perdues et où il trouva le décor idéal de son non moins célèbre Lys dans la vallée.
Entre récits et réalité
Ces dernières années, le Musée a mis l’accent sur l’identité balzacienne du château en enrichissant les pièces de réception et les appartements du deuxième étage de magnifiques meubles confiés par le Mobilier National. Chaque salle fait référence à la vie de Balzac ou bien à celle de ses personnages.
D’ailleurs, on ne sait plus très bien et c’est ce qui rend la visite magique ! De quel côté du miroir nous trouvons-nous ? Avec Balzac, les Margonne et Madame Hanska ou bien auprès de Félix de Vandenesse, Mme de Mortsauf et de l’abbé Birotteau ?
Quelle importance ? Fort à parier que Balzac, s’il revenait, se sentirait de nouveau chez lui, reprendrait possession des lieux et se remettrait à écrire tant l’atmosphère actuelle du château est propice à la réflexion.
Point fort de la visite : la chambre de Balzac. Certainement la pièce la plus émouvante pour les balzaciens. Tout y est sobre et sans artifice, presque austère. Au centre, face à la fenêtre donnant sur « le vallon solitaire » et « les bois deux fois centenaires », le petit bureau et la bergère où, infatigable, l’auteur s’installait pour écrire des heures durant. On pourrait presque le deviner là, vêtu de sa robe de chambre travaillant sans relâche jusqu’à ce que sonne la maudite cloche annonçant le dîner!
Au même étage, le cabinet des manuscrits réserve lui aussi de belles surprises aux passionnés. De précieux documents écrits ou publiés par Honoré de Balzac y sont conservés.
Vous pourrez vous s’immerger davantage encore dans cette atmosphère Balzacienne lors des salons musicaux proposés par le musée (sur réservation).
De Balzac à Rodin : l’œuvre qui fait le lien
Au rez-de chaussée, c’est Balzac, l’imprimeur, que l’on côtoie dans une étonnante salle d’imprimerie du XIXème siècle.Et juste à côté, se dévoile la salle Rodin. Y trône l’étude finale de la sculpture de Balzac commandée à Rodin par la Société des Gens de Lettres en 1891. Œuvre qui de par son originalité à l’époque fit grand bruit et marqua un réel tournant dans l’art de Rodin donnant naissance à la sculpture moderne.
On peut également y admirer plusieurs études en plâtre et des tirages en bronze de l’artiste exposés aux côtés d’œuvres des sculpteurs Alexandre Falguière et Marquet de Vasselot.
Insolite : des siestes balzaciennes !
Mais pourquoi pas ! Le cadre idyllique de la Vallée de l’Indre et du Parc du Château que décrivait Balzac dans le Lys dans la vallée s’y prête à merveille.
L’été, le dimanche, en tout début d’après-midi, au moment de la journée où le soleil est au zénith, le musée vous invite à faire une pause et à vous ressourcer à l’ombre des arbres du parc.
Confortablement installés dans des transats ou si vous le cœur vous en dit, allongés dans l’herbe fraîche, plongés dans une douce torpeur, vous serez bercés par les récits de la Comédie Humaine. Une façon des plus originales de faire connaissance avec l’auteur ou de redécouvrir ses œuvres.
Et si, apaisés et ragaillardis par telle expérience, vous vous sentez soudain l’âme d’un aventurier, vous pourrez partir sur les pas de l’auteur à la découverte des paysages et des lieux emblématiques du Lys dans la vallée au cours d’une randonnée pédestre balisée au cœur de la Vallée de l’Indre (Document disponible en Office de Tourisme et au Musée Balzac).
Enfin, si après toutes ces péripéties, vous avez un petit creux, installez-vous à une des très bonnes tables de l’Auberge du XIIème siècle, où Balzac avait pour habitude de se rendre.
Le restaurant dont la salle à manger est classée « Lieu de Patrimoine » est actuellement dirigé par le Chef Kevin Gardien et Stéphanie Marques, qui viennent d’obtenir (en mars 2024) leur première étoile au guide Michelin.
Informations pratiques
Renseignements et réservation au 02 47 26 86 50 ou museebalzac@departement-touraine.fr
Ouvert tous les jours excepté les 01/01 et 25/12.
Dernier billet vendu 30 min. avant la fermeture.
- 1er avril au 30 Juin : 10h-12h30 / 13h30-18h – Tous les jours (parc ouvert de 12h30 à 13h30)
- 1er juillet au 31 août : 10h-19h – Tous les jours
- 1er septembre au 31 octobre : 10h-12h30 / 13h30-18h – Tous les jours (parc ouvert de 12h30 à 13h30)
- 1er novembre au 31 mars : 10h-12h30 / 14h-17h – Tous les jours sauf les mardis
Langues parlées à l’accueil : français et anglais.