Le château le plus gothique de Touraine
A 8 km de Chinon, le village d’Anché abrite un merveilleux château de la fin du Moyen-Âge : le Château des Brétignolles.
Dès l’entrée dans le parc, par un superbe portail en bois, s’offre à vous une magnifique vue sur le domaine. Le parterre de verdure qui mène jusqu’à l’imposante bâtisse en tuffeau du XVème siècle suffit à lui seul à souligner la superbe du lieu.
Vous voilà arrivés dans un domaine chargé d’histoire qui, pour la première fois en plus de 520 ans, ouvre ses portes au public. Le château des Brétignolles est une représentation exemplaire de l’architecture gothique en Touraine construit en 1498.
520 ans d’histoire
La demeure est un important lieu culturel et historique où de nombreux personnages illustres se sont succédés. Dès le IXème siècle, la terre des Brétignolles est mentionnée dans un diplôme de Charles le Chauve sous le nom de « Britanniolæ », c’est-à-dire petite colonie des Bretons.
Entre 1450 et 1480, Jean Bernard, gouverneur de Loches, initie sa construction. La puissante famille Bernard sera d’ailleurs présente dans les charges publiques les plus en vue du 15ème au 17ème siècle. On note également que Michel-Etienne Turgot, maire de Paris et Conseiller d’État au 18ème siècle en fera l’acquisition en 1718.
Le Château a été occupé par l’Etat Français de 1939 à 1940 et a vécu ensuite quelques heures sombres sous l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. La Wehrmacht puis la Gestapo s’y sont installées et y ont tout saccagé.
En 1949, le château fut inscrit aux monuments historiques puis, en 2016, fut racheté par la famille Brendel, qui depuis s’attache à la préservation, rénovation et mise en valeur du site.
Les aménagements et projets
L’ouverture du Château des Brétignolles est une occasion exceptionnelle de découvrir un patrimoine, une histoire locale, et aussi un projet de restauration. En effet, depuis 2016, les nouveaux propriétaires travaillent à la rénovation de cette demeure qui a traversé tant de siècles.
Bien que la plupart soient invisibles aux yeux du publics, d’importants travaux sont nécessaires afin d’assurer la préservation des bâtiments.
De nombreux projets sont en cours d’études et voici déjà quelques nouveautés de visite touristique à découvrir depuis 2021 :
- Les salons du Château seront réaménagés, l’un dans un style médiéval/gothique pour représenter la période de construction du château, et l’autre en style Boulle d’époque Napoléon III.
- Une nouvelle pièce ouvrira ses portes à la visite : l’oratoire
En extérieur sont prévus :
- Restauration de la tour sud-ouest du château (travaux de maçonnerie [corniche, lucarne…], de fumisterie, charpente, couverture…)
- Dans le parc : remise en état progressive du parc, prairies et forêts afin de favoriser la biodiversité au maximum (conversion des pelouses tondues en prairies naturelles, gestion raisonnée de la forêt…)
Suite à un projet engagé en 2020 pour réaménager le parc, avec l’agence TALPA et notamment l’architecte paysagiste Arnauld Delacroix (plusieurs fois lauréat du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire), une mise en valeur sera réalisée avec la création d’une grand allée monumentale de 800 mètres menant jusqu’à la Vienne et un potager en permaculture ouvert au public.
La restauration du Château se poursuivra avec l’objectif d’ouvrir chaque année une nouvelle pièce au public, grâce à la restauration de la chapelle, du pigeonnier et autres bâtis annexes.
« Notre démarche est de restaurer, préserver et remettre en valeur le domaine dans son ensemble, et de l’inscrire dans le paysage local (visites touristiques, manifestations publiques et privées, hébergements touristiques…) : un travail de longue haleine qui va nous occuper pour au moins les 20 prochaines années… » indique Victor Brendel.
Article : Julie Bernier
Photos : Château des Brétignolles