La savonnerie Martin de Candre
La savonnerie Martin de Candre,
Artisan, savonnier, parfumeur depuis 1974
Laissez-vous guider par les effluves de lavande, de fougère, de vétyver, de thym, de rose… pas de doute, vous êtes arrivés à la Savonnerie Martin de Candre ! Située dans le site exceptionnel du Domaine de Mestré, ancienne ferme du XIIème siècle de l’Abbaye de Fontevraud, cette boutique-exposition ne manquera pas de vous ravir par le mélange subtil des parfums et son musée consacré à la publicité ancienne sur le savon.
Une histoire de famille
Dominique et Rosine Dauge, exploitants agricoles sur un domaine familial à l’entrée de l’Abbaye de Fontevraud cherche à diversifier leur agriculture. Dans les années 70, ils rencontrent André Chapuis, chimiste-savonnier qui va transmettre sa passion à Rosine. Il faudra des années de pratique savante et appliquée, de patience et de courage pour que Rosine parvienne à se former et à reprendre le savoir-faire unique de ce « Maître » en saponification.
Tout commence par de la vente à distance essentiellement au corps médical en 1974 puis en 1985, la première boutique ouvre ses portes. La transmission du métier se poursuit avec passion grâce à sa fille Hélène qui gère aujourd’hui la savonnerie et son autre fille Marie-Amélie qui a repris le Domaine de Mestré en hôtel-restaurant.
Savez-vous ce qu’est la saponification ?
Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale d’olive, de coprah, de palme…) et une base forte (soude ou potasse).
Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon à raser, savon de Marseille liquide).
Tous les savons de la savonnerie Martin de Candre sont réalisés à l’ancienne, sans adjuvant chimique, à partir d’un procédé de saponification d’origine marseillaise, dit « empâtage à chaud », ainsi que la création et l’élaboration de tous leurs parfums à partir d’huiles uniquement végétales et naturelles.
Une fabrication 100 % artisanale
La saponification nécessite une méthode de travail et un savoir-faire unique pour maîtriser les multiples réactions provoquées par le mélange en fusion. Aucun colorant n’est ajouté, les teintes sont naturelles et proviennent des huiles essentielles ajoutées à chaud dans la pâte en fin de cuisson. Les pains de savon sont ensuite soit pressés soit tamponnés. Comme autrefois, un long temps de séchage de quelques mois au contact du bois est nécessaire. Tout est manuel : chaque savon a sa forme, sa couleur et son parfum ce qui en fait un produit « unique », que seule la main parvient à emballer !
Lequel choisir ?
A la savonnerie, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Une large gamme vous est proposée : les savons de toilette avec 12 parfums au choix : rose, lavande, fougère, vétyver, thym, girofle, cannelle… Savon à l’argile, au lait, au miel, au benjoin, au tolu…
Les savons de Marseille non parfumés et les savons de Marseille ménage.
Le savon à raser, élaboré à partir d’huiles végétales saponifiées à la potasse, ce savon est un « must » en son genre !
Les savons fluides et bains douche, les shampoings, les huiles végétales pour le corps, les eaux de toilette…
Et même les découpes et brisures sont utiles, que diriez-vous de fabriquer votre propre lessive à base de copeaux de savons ? Le plus dur est de choisir ! Votre sens olfactif vous guidera à travers ces merveilleuses senteurs.
Le Musée
Saviez-vous que les savonniers ont été les premiers à créer des publicités ? Ce musée vous fera voyager dans l’univers de la publicité ancienne du savon de 1860 à 1960 à travers une collection exceptionnelle d’affiches et d’objets publicitaires.
Savonnerie Martin de Candre
Domaine de Mestré
49590 Fontevraud l’Abbaye
Tél : 02 41 51 75 87
www.savonnerie-martin-de-candre.com
Ouverture : Lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Article : Julie Bernier