La forteresse de Montbazon
L’imposante sculpture en cuivre de Notre-Dame de Montbazon, perchée au sommet du donjon de Montbazon, signale de loin cette remarquable forteresse médiévale. La visite des vestiges du château fort promet un voyage immersif au cœur du Moyen Âge.
Une visite animée par des chevaliers
Construite à la fin du 10e siècle par Foulques Nerra, comte d’Anjou, la forteresse de Montbazon s’inscrit, avec les donjons de Loches et de Langeais, dans un triptyque féodal destiné à protéger les terres de ce guerrier-bâtisseur.
Dressé sur un éperon rocheux qui surplombe le val de l’Indre, cet ouvrage monumental réserve une visite animée en costume d’époque. Le parcours commenté vous conduit du donjon aux remparts, en passant par les souterrains et la salle de torture.
La démonstration de tir au trébuchet suivie du combat de chevaliers entraîne petits et grands dans l’univers du faucon noir, l’un des batailleurs les plus agités du Moyen Âge !
S’initier aux métiers du Moyen Âge
Dans l’enceinte de la forteresse, de nombreux ateliers sont proposés pour découvrir ou s’initier aux métiers de l’époque féodale. On observe ainsi le savoir-faire du forgeron, de l’arbalétrier ou du bardelier. Une halte chez l’herboriste permet de connaître les secrets des plantes médicinales cultivées dans le jardin médiéval.
En échange des deux deniers que vous recevez à l’entrée, vous pouvez confectionner deux petits objets chez le potier, le calligraphe, le tisserand, le sculpteur sur pierre ou encore le cirier.
Découvrir la cuisine médiévale
À toute heure de la journée, on peut se régaler de fouées médiévales cuites au feu de bois dans les fourneaux de la taverne. Ces petites boules de pain fourrées demeurent les spécialités traditionnelles de l’Anjou et de la Touraine.
Que diriez-vous de poursuivre l’aventure à la forteresse de Chinon ?