La dégustation à travers les sens
« L’œnologie est la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin. Ses domaines d’applications vont de la culture de la vigne à l’élaboration du vin, son élevage et son conditionnement. »
Christophe Prouteau va bien plus loin, puisqu’il initie au goût à travers les 5 sens, chaque personne est unique et à ses propres connaissances à travers son enfance, ses goûts, son vocabulaire… Dans les ateliers de Christophe, la personne est l’élément principale, la découverte des produits à travers les sens vous ouvrira d’autres perspectives de ce que vous êtes capable de ressentir.
Sa formation
Poitevin d’origine, Christophe fait ses études dans le Val de Loire à Orléans, dans un cursus universitaire de biologie et science. Sa sensibilité l’a amené à s’intéresser plus particulièrement au vin, ce « produit complexe et original » comme il le dit ! Il poursuit son cursus pendant 4 ans à Bordeaux où il obtient son diplôme d’œnologie.
Appelé par le Val de Loire qui lui manquait, il revient du côté de Chinon et est formé par Jacques Puisais, biologiste et œnologue français, philosophe et concepteur du « goût juste ».
Il complète sa connaissance par un DUSS qui l’amène à rencontrer des ethnologues, des historiens… qui formalise son envie de partager son savoir.
Avec 4 associés, Il crée ensuite un institut du goût à Tours dans lequel il anime des ateliers par des jeux ludiques autour de la dégustation pour petits et grands, ce qui était précurseur il y a une trentaine d’années.
En 2019, il quitte la ville pour s’installer à Azay-le-Rideau, plus proche de la nature et des produits du terroir qu’il affectionne tant.
Ses ateliers
Professionnels ou grand public, Christophe s’adapte à la demande et crée ainsi des ateliers uniques selon vos envies.
Cela peut se dérouler chez vous, dans une cave, un restaurant, un lieu insolite, les jardins d’un château du Val de Loire… chaque lieu vous inspire différemment dans le ressenti de votre dégustation. Un atelier vous ouvrira d’autres perspectives dans ce que vous êtes capable de ressentir et dans la façon consciente dont vous gérez votre alimentation.
Un repas commenté peut aussi être l’objet d’un atelier, un jeu gastronomique, la reconnaissance d’odeurs. L’idée est que chaque atelier s’adapte aux personnes et aux lieux.
Il vous créera sans nul doute un souvenir de séjour inoubliable qui éveillera vos papilles à une autre façon de déguster.
Christophe Prouteau
christophe.prouteau.oenologue@gmail.com
Tél : 06 31 03 99 04
Article : Julie Bernier
Photos : Caroline DO, Tony Perez, Hubert Giblet