Jean-Pierre Blanchard, artiste saltimbanque
Derrière ses petites lunettes rondes et son regard malicieux, Jean-Pierre Blanchard vous accueille dans son atelier d’art à Chinon plein de surprises. On est tout de suite immergé dans son univers empreint d’onirisme, d’auto-dérision et d’humanisme.
Un agité du pinceau
Connu comme l’initiateur du speed painting, vous l’avez peut-être vu dans l’émission animée par Patrick Sébastien, le Plus Grand cabaret du Monde sur France 2 (où il est passé 30 fois !).
De façon extraordinaire, il réalise, transcendé par la musique, des portraits de célébrités en une rapidité déconcertante. Toutes ses idoles sont passées sous ses coups de pinceaux : Georges Brassens, Jacques Brel…
Tout plaqué pour vivre sa vie d’artiste
Un jour de 1997, il a décidé de tout plaquer, lassé par le quotidien parisien de directeur d’agence. Malgré ses débuts difficiles, il a réussi à se démarquer et à percer grâce à ses performances artistiques. Il profite de sa vie d’artiste en partageant et en rencontrant des gens du monde entier grâce à ses spectacles.
Un peintre de l’imaginaire
Outre sa maîtrise du speed painting et de l’art du portrait, Jean-Pierre Blanchard a débuté sa vie d’artiste en peignant des toiles surréalistes. On se plonge à travers ses rêves, son imagination, où il révèle le côté animal des hommes. Il aime jouer à peindre aussi des personnages sortis de l’imaginaire, il va pouvoir s’amuser avec les créations gargantuesques et pantagruéliques de Rabelais !
Pour découvrir son univers, prenez rendez-vous avec lui dans son atelier situé au 1 ter rue Marceau à Chinon.
Pour le contacter : 06 10 02 46 75 – www.jeanpierreblanchard.fr