Greeter de ville et Greeter des champs
Greeter ? vous allez encore vous demander qu’est-ce que cet anglicisme ?!
Accueillez-le les bras ouverts car il s’agit du mot international utilisé pour des habitants qui vous accueillent gratuitement et bénévolement le temps d’une balade insolite, hors des sentiers battus.
Que ce soit en ville à Chinon ou plus en campagne vers Sainte-Maure de Touraine, une vingtaine d’habitants du réseau des Greeters d’Azay-Chinon Val de Loire vous accueillent.
Rencontre avec Laurent Dutheil, greeter à Chinon
Pourquoi es-tu devenu greeter ?
J’ai pris conscience de vivre dans une ville merveilleuse, Chinon est un véritable trésor. Originaire de cette ville, j’ai vécu une enfance délicieuse et j’ai eu l’envie de partager ces beaux souvenirs d’enfance aux visiteurs. Plaisir, partage et nostalgie sont les trois mots phare de ma balade.
Mes pépites
J’aime les tours d’escaliers, les colimaçons dans les belles maisons de Chinon. En bois, en pierre, tous sont différents. J’emmène les visiteurs dans des endroits privés où j’ai mes accès. On s’amuse aussi avec les portes et les serrures, comme une chasse au trésor, je demande à mes visiteurs de trouver les serrures en forme de cœur.
Mon anecdote
Un souvenir d’enfance qui reste gravé, le souvenir de lorsque j’étais gamin dans le quartier du château et que je descendais les fesses sur mon cartable en cuir en hiver sur les pentes enneigées pour descendre jusqu’à la Collégiale Saint-Mexme où j’allais à l’école.
Rencontre avec Danielle Aurin, greeter à Sainte-Catherine de Fierbois près de Sainte-Maure de Touraine
Pourquoi es-tu devenue greeter ?
J’aime mon territoire chargé d’histoire et de poésie et je souhaite le faire connaître et le partager. Accueillant également des pèlerins sur le chemin de Compostelle dans mon village, le partage et l’accueil sont très importants pour moi.
Mes pépites
J’emmène mes visiteurs découvrir les mystères de l’église de mon village où de nombreux miracles se seraient produits. C’est dans cette église aussi que Jeanne d’Arc serait venue chercher l’épée de Charles Martel.
Mon anecdote
J’aime partager mon expérience de ma route vers Compostelle. Je suis partie de mon village, Sainte Catherine de Fierbois où l’accueil des pèlerins est très ancien et chargé d’histoires.
Envie de rencontrer un greeter pour un accueil authentique et une balade unique, hors des sentiers battus ?
Réservez vite votre balade sur le site www.loirevalleygreeters.com
Attention, les greeters ne sont pas des guide-conférenciers, leurs balades et accueils ne sont pas des visites guidées. Un greeter peut accueillir 6 personnes maximum et chaque balade est unique car chaque rencontre avec le visiteur est différente.