Faites un tour à Faye-la-Vineuse
Une véritable église souterraine
Niché en haut d’une colline de 114 mètres de haut, Faye-la-Vineuse domine les terres richelaises et vous réserve de belles surprises par son patrimoine et ses habitants, les Fagiens, qui s’activent pour leur village !
Ici tout le monde se connaît à Faye, petit bourg d’environ 270 habitants : les portes sont ouvertes, on se dit bonjour dans les rues… Je pars en direction de la Collégiale Saint Georges, monument emblématique du village où je suis accueillie par Brit Peeters, une expatriée flamande qui est tombée littéralement sous le charme du village.
Présidente de l’association des Amis de la Collégiale Saint-Georges (mais pas que, vous verrez !), c’est avec elle que vous serez guidé et que vous percerez les secrets de cette belle collégiale romane.
La collégiale recèle en son sein de beaux trésors, notamment sa magnifique crypte, véritable église souterraine de 15 mètres sur 12. Elle protégeait à l’époque deux reliques (aujourd’hui disparues) : une dent de Saint Georges et un morceau de la croix de Jésus ainsi que ses très beaux chapiteaux. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la collégiale était un lieu de pèlerinage fréquenté.
On déambule dans cette crypte en longeant les dix piliers que l’on retrouve en haut dans le chœur dans un calme absolu…
Après être descendue sous terre, j’ai la surprise de monter au ciel sur les terrasses de la collégiale qui surplombe le village avec vue sur les plateaux céréaliers (magnifique !).
A savoir qu’à l’époque, point de céréales mais des vignes d’où le nom Vineuse.
C’est cette situation dominante sur cette colline qui a permis l’essor du village au XIe siècle avec Foulques Nerra, comte d’Anjou, qui entreprend la construction d’une forteresse (disparue aujourd’hui).
La collégiale est ouverte librement au public tous les jours. Pour accéder à la crypte et aux terrasses, adressez-vous à l’unique épicerie du village, où la gérante, native du bourg, vous accompagnera.
Le saviez-vous ? Le seigneur Raoul de Châtellerault, seigneur de Faye-la-Vineuse au XIe siècle, était l’oncle d’Aliénor d’Aquitaine ! Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, lui offrit même des terres anglaises.
Une collégiale mais pas que… Faye-la-Vineuse aujourd’hui…
Même si on est loin du bourg vivant et de ses nombreux commerces d’antan, ce village a la particularité d’abriter des habitants dynamiques souhaitant faire vivre au mieux ce village et éviter la désertification rurale. Cela tombe bien, le village est habité par de nombreux artistes, artisans… (un collectif d’artistes s’est même créé sous le nom de Mnémosyne et Zeus). C’est ainsi qu’un groupe d’irréductibles fagiens a ouvert des lieux de vie et de rencontres.
L’un d’entre eux s’est ouvert en 2017 : le Café associatif Saint-Georges qui compte aujourd’hui 400 adhérents ! Situé dans un ancien restaurant, le café est ouvert les samedis et dimanches soirs avec une très belle programmation musicale, expositions, après-midis jeux et même bibliothèque participative. Boissons locales, grignotage et bonne ambiance assurée !
Quelques infos pratiques :
Collégiale Saint Georges
Association des Amis de la Collégiale
Présidente : Brit Peeters
amisdelacollegiale@gmail.com
Visite libre tous les jours de l’église
Visite de la crypte et des terrasses, se renseigner à l’épicerie à côté.
Café associatif Saint Georges
Ouvert samedi de 19h à 22h et dimanche 17h30 à 20h (été) / 16h30 à 19h (hiver)
aucafesaintgeorges@gmail.com
Programme sur leur page Facebook : cafesaintgeorges
Suivez tous les évènements du village sur la page Facebook / Faye-la-Vineuse
Faye la Fête (fête du village avec brocante, artistes, artisans, concert…) : 2e dimanche d’août