Embarquez pour Chouzé-sur-Loire !
Prenez le large, je vous emmène aujourd’hui en bords de Loire dans un ancien port marchand au nom de Chouzé-sur-Loire.
Une Terre de Choix pour les bateliers, les pêcheurs, les vanniers, les meuniers et autres beaux métiers que seuls quelques irréductibles perpétuent ces traditions aujourd’hui.
Rue des Mariniers, rue de la Toue, rue de l’Alose, je suis tout de suite submergée par le passé florissant de la batellerie ligérienne.
Chouzé-sur-Loire est un de ces rares villages en Touraine ayant un quai sur Loire aussi long et où l’on peut naviguer toute l’année.
Au bord du Quai des Sarrazins, je ferme les yeux et j’imagine les dizaines de toues, de chalands avec ses belles voiles, et autres futreaux naviguant sur la Loire jusqu’à la fin du XIXe siècle.
A la découverte du Musée des Mariniers
Curieuse d’en connaître plus sur l’histoire des bateliers, je pars visiter le très joli et passionnant Musée des Mariniers géré par une association de passionnés.
Guidée par ces passeurs de Loire, passeurs d’Histoire, je remonte au temps des bateliers et de leur vie si particulière. On peut y admirer une riche collection d’objets de leur quotidien, des maquettes de bateaux ligériens mais aussi des outils d’anciens métiers qui ont fait la prospérité du village (sabotier, vannier…)
Un petit tour en toue
L’Association des Amis du Musée des Mariniers vous propose également une belle balade en Loire sur la Martinienne, jolie toue cabanée (bateau où les pêcheurs pouvaient s’abriter et y dormir). Nous larguons les amarres et nous partons pour une heure de balade commentée.
Et ce n’est pas fini de voguer à Chouzé ! Mise à l’eau en juin 2018, la Martinienne II est la deuxième réalisation d’une toue cabanée, par une quinzaine de bénévoles de l’association « Les Amis du Musée des Mariniers ». L’aménagement a requis des centaines d’heures de travail pour un résultat remarquable. Quel plaisir maintenant de la voir à quai !
Il est si agréable de longer le quai avec ses belles maisons de mariniers, vous croiserez peut-être sur votre chemin des descendants de familles de mariniers, de pêcheurs ou peut-être de contrebandiers qui vous racontera de belles histoires d’un temps révolu.
Amis randonneurs, si vous marchez sur les pas de Saint-Martin, vous passerez le long de ce village, faites-y une halte ligérienne !
A noter
Les Balades Gourmandes
> Balades en bateau au départ de Chouzé-sur-Loire, avec présence d’un vigneron de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, et dégustation de produits locaux.
> Tous les jeudis à partir du 20/06/2024 jusqu’au 19/09/2024 à 10h.
> 17 € / adulte ou 7 € / enfant 5-10 ans
> réservation obligatoire à faire auprès du Musée des Mariniers (02 47 95 18 47)