Découvrez Seuilly !
Non loin de Chinon, Seuilly est une commune de plus de 400 habitants, nommés les Sullaciens et les Sullaciennes. C’est un grand plongeon dans les paysages mythiques Rabelaisiens que nous faisons une fois arrivés à Seuilly, ville natale de François Rabelais.
L’ABBAYE DE SEUILLY
L’Abbaye de Seuilly fut créée en 1100 par les Bénédictins et François Rabelais y fit ses premières années d’études. Maintenant, la maison de Pays y est installée, offrant à ses visiteurs des produits locaux, de l’artisanat, des expositions annuelles et parfois même des événements culturels et artistiques. Une terrasse est également installée pour se désaltérer et savourer quelques spécialités locales. L’abbaye de Seuilly propose une visite libre des extérieurs et de ses jardins tout au long de l’année. La maison de pays est ouverte au public d’avril à septembre.
LE SENTIER D’INTERPRÉTATION ET LE PIGEONNIER
La visite des jardins de l’Abbaye vous conduit sur le sentier d’interprétation « Sur les pas de Rabelais Botaniste », qui commence par un pigeonnier restauré en 2016 et 2017, et vous conduit à La Devinière. Sur le chemin, des panneaux explicatifs et des jeux permettent de découvrir la nature, avant d’arriver à La Devinière.
LA DEVINIERE MUSEE RABELAIS
C’est également à Seuilly que vous pouvez retrouver Le Musée Rabelais, au sein de La Devinière, maison dans laquelle Rabelais aurait passé son enfance, et qui fait également partie intégrante des paysages Rabelaisiens, étant le haut lieu des guerres Picrocholines dans « Gargantua ». Classé Monument historique, ce musée en constante évolution est composé d’un ensemble de bâtiments remarquables, au fort pouvoir évocateur : logis du 15e siècle, pigeonnier grange, habitat troglodytique, vastes caves, maison du vigneron… – entourés
d’un jardin, d’un verger et de vignes. C’est d’ailleurs le seul musée qui lui est consacré. Il abrite depuis le 25 mai et jusqu’au 31 décembre 2024, l’exposition «Gargantua, le mythe» qui propose un voyage depuis la mythologie première des géants jusqu’au Gargantua de Rabelais, à la fois dans les extérieurs de La Devinière et dans les intérieurs.
L’EGLISE SAINT PIERRE
Au cœur du village de Seuilly, il est également possible de visiter l’Eglise Saint Pierre, qui fut édifiée au XIIe siècle, et dévastée en 1562 par les protestants qui l’incendièrent après l’avoir pillée. Ses vitraux sont signés par le maître-verrier Lucien-Leopold Lobin. Le caveau funéraire des seigneurs du Coudray-Montpensier a été découvert en décembre 2022, dans cette même église, lors d’un chantier de restauration.
Une statue de François Rabelais est édifiée devant la mairie de Seuilly.
LE CHÂTEAU DU COUDRAY MONTPENSIER
Le château est construit au XIVe siècle et très agrandi et décoré au XVe siècle. Dans la basse-cour, de nouveaux communs sont construits au XVIIe siècle et, au XVIIIe siècle, les écuries sont ajoutées. À partir de 1736, l’architecte Aujubault construit un jardin régulier à compartiments au nord du château. En 2005, le château est acheté par le Dr Christian Feray qui ambitionne de « lui rendre ses lettres de noblesse ». Objet de nombreuses campagnes de rénovation, il est depuis 2016 fermé au public. C’est un lieu d’exception qui vous accueille pour tous vos événements qu’ils soient privés (mariages, réunions de familles, anniversaires) ou professionnels (congrès, séminaires, team-building). De ses nombreuses tours, le château du Coudray Montpensier domine le versant sud de la vallée. Il n’est pas surprenant que Gargantua l’ait offert à son fidèle écuyer, une fois les guerres Picrocholines terminées.