C’est le temps des vendanges…
Septembre et octobre soufflent un vent d’ange sur les vignes, il est temps de récolter les bons raisins qui ont bien doré durant l’été. Une période fatidique pour les vignerons, entre stress et joie, de vendanger dans les meilleures conditions.
Le compte à rebours commence …
Savoir lire à travers le raisin – Déterminer sa maturité
Les vignerons tels des voyants avec leur boule de cristal déterminent et décident de la meilleure date pour commencer à vendanger. Leur don s’acquiert avec l’expérience et l’analyse.
Quelques semaines avant la récolte, les raisins sont passés au crible pour connaître les taux de sucre et d’acidité et sont évidemment goûtés par des fins palais.
Les vignerons parient sur la meilleure date pour un raisin arrivé à maturité en prenant aussi en compte les prévisions météorologiques.
Savoir s’adapter à la nature – Vendanger
Quand la date des vendanges est annoncée, le temps est compté et les vignerons comptent sur lui. En effet, l’eau est l’ennemi d’un bon vin… gare aux pluies !
Entre vendange manuelle et mécanique tout dépend des conditions et des choix du viticulteur.
Les raisins sont précieux et doivent être récoltés avec soin et être ramenés au plus vite en chai pour enclencher la vinification.
Savoir fêter la fin des vendanges – Le temps des copains
Les vendanges sont un travail éprouvant mais convivial, surtout à la fin de la récolte qui se clôture par un traditionnel repas où l’on entend souvent des chansons à boire !
Et après ?
Les raisins sont macérés ou pressés selon le type de vin et vont jusqu’au printemps suivant se vinifier. La vigne va se reposer jusqu’en décembre, où toutes ses feuilles seront tombées,
pour ensuite être taillée. Quant aux vignerons, arrivent-ils à se reposer ?!