Retour au Moyen-âge
Idéalement situé au cœur de la Touraine à quelques kilomètres au sud de Tours, Montbazon est reconnaissable pour sa magnifique forteresse du Moyen-Age. Erigée à la fin du Xéme siècle par Foulque Nerra, plus connu sous le nom du faucon Noir, le plus vieux donjon de France domine le village médiéval par sa statue de la Vierge à l’Enfant. Voyagez dans le temps et apprenez son Histoire lors d’une visite animée faisant ainsi revivre les métiers d’autrefois.
Pause à la guinguette
Suivez le circuit pédestre de la commune au départ de la Grange Rouge proche de la Maison des Arts et de l’Espace Atout Cœur qui accueillent une multitude d’artistes lors de manifestations ponctuelles. En fin de parcours, marquez une pause à la Guinguette de Montbazon, lieu de détente idéal pour contempler au bord de l’eau la nature verdoyante tout en dégustant un verre de vin rosé Touraine Noble Joué, produit principalement au sud de Tours entre le Cher et la Commune d’Esvres-sur-Indre.
Suivre l'Indre à vélo
L’Indre à vélo est un itinéraire cyclotouristique qui serpente le long de la rivière de Châteauroux à Azay-le-Rideau jalonnant de nombreuses propriétés privées. Néanmoins, elle est accessible en plusieurs endroit pour les pêcheurs. Sur le circuit des moulins et des belles demeures en direction de Monts, apercevez les pierres blanches du prestigieux Château d’Artigny bâti par le Parfumeur Coty en 1923.
Un mariage royal !
A quelques kilomètres, le Domaine de Candé à l’aménagement audacieux et chargé d’histoire est rendu célèbre par le mariage de l’ancien roi d’Angleterre, le duc de Windsor Edouard VIII avec l’américaine Wallis Simpson en 1937. C’est aussi dans son parc boisé de 230 hectares que le château accueille durant 3 jours en juillet, un des plus grands festivals musicaux du département. Engagé par les valeurs écologiques, le festival Terres du Son soutien des artistes locaux mais aussi de renommée nationale et internationale. En fin de saison, son pavillon de chasse est mis à l’honneur à l’occasion des Automnales de la Gastronomie valorisant le savoir-faire et la gastronomie tourangelle.
Sensations garanties
A proximité, vous oserez vous lancer avec audace dans des activités hors du commun. Défier le temps, en prenant la place d’un pilote de course au Formule Kart de Villeperdue. Pour petits et grand, faîtes le plein de sensations fortes au parc d’attraction Family Park en sortie d’autoroute de Sorigny. Ceux qui n’ont pas le vertige, peuvent prendre un peu de hauteur à l’Aéroclub de Sorigny qui est un des plus anciens clubs aéronautiques de France. Non loin de là, l’Ecurie du Noyer situé à St Branchs vous accueille pour murmurer quelques mots à l’oreille des chevaux.
Impacté par l’histoire, de nombreux pèlerins se rendent au village de Sainte-Catherine de Fierbois, étape importante de la grande route de Saint-Jacques de Compostelle. La légende raconte que Jeanne d’Arc y aurait oublié une mystérieuse épée au sein de l’église lors de son passage en 1429.
Eolienne de Bollée
De retour au long de la Vallée de l’Indre, la base nautique de Veigné propose des balades en canoé en paddle et autres activités. Amoureux de la nature, promenez-vous dans le parc labellisé « Jardin Remarquable » de l’Arboretum de la Martinière et profitez de ce cadre unique pour y faire un tour du monde en 80 minutes entièrement consacré aux arbres et arbustes de tous les continents.
A Esvres-sur Indre, observez l’Eolienne Bollée construite en 1898 pour alimenter en eau le sublime Château de la Villaine juché sur le coteau.
Enfin, dirigez-vous à Truyes où le Château de Bel Air est un véritable centre de vie. Ce lieu culturel organise régulièrement de nombreuses animations dans son beau parc de 2 hectares.