Un quartier médiéval
Voyagez à travers le temps en parcourant les ruelles médiévales de Chinon. La ville d’Art et d’Histoire est reconnaissable par sa forteresse royale, composée de trois demeures construites du Xème au XVème siècle et posées telle une couronne sur la falaise qui domine le village. Surplombant la Vienne, elle a accueilli de nombreux personnages remarquables : Aliénor d’Aquitaine et le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt au XIIème siècle, Richard Coeur de Lion, mais aussi Jeanne d’Arc qui fut reçu par le futur roi Charles VII en mars 1429.
Le Chinonais, véritable jardin des saveurs est un fief de l’art de vivre en Touraine par ses spécialités de tartes vigneronnes, de fouaces rabelaisiennes au cœur du terroir des vins AOC Chinon. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, partez à la découverte de cette cité médiévale en suivant les parcours “Coeur de Ville” (Eglise Saint-Etienne, Caves Painctes, Carroi-Musée, Eglise Saint-Maurice,...) ou “Troglo et nature” (Chapelle Sainte-Radegonde, Ancienne Collégiale Saint-Mexme) sans oublier les sublimes vues panoramiques lors d’une balade en bâteau traditionnel.
Des petits village à ne pas manquer
Vers l’Est, prenez la direction de Cravant les Coteaux où de nombreux viticulteurs y sont installés. Sur les rives du ruisseau Saint-Mesme, se situe le Sanctuaire Carolingien de l’art roman, dénommé “la Vieille Eglise du Vieux bourg”.
Sur la route de l’Ile-Bouchard, niché entre la Vienne et la Veude, baladez-vous à Anché dans le grand parc romantique du Château des Brétignolles, le plus gothique de Touraine et bâti au milieu du XVème siècle.
A proximité, observez le Château de Rivière construit par Désiré de Rivière en 1850 sur les vestiges d’un ancien château médiéval du XIIème siècle.
Plus au sud, faites escale à la chèvrerie “Le Vazereau” de La Roche-Clermault pour déguster le délicieux fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine se mariant parfaitement avec un bon verre de vin de la région.
A Marçay, d’anciens manoirs et de belles propriétés jalonnent le territoire : Fontenay, Dauconnay, le Bois du Chillou ou encore le Château de Marçay, ancienne forteresse féodale du XVème siècle.
La Rabelaisie
En terres Rabelaisiennes, laissez-vous conter les histoires surprenantes de Gargantua et Grandgousier au lieu-dit de La Devinière à Seuilly. Cette maison natale de François Rabelais, figure majeure de la littérature française, est aujourd’hui un musée entièrement consacré à la vie et aux œuvres de l’écrivain. A 600m, l’Abbaye de Seuilly fondée par Guillaume de Montsoreau fut le lieu des premières études de Rabelais.
En pleine campagne, rendez-vous au Camp des Romains de Cinais qui abritait les vestiges d’un ancien camp gaulois. La légende raconte que Saint Martin y serait passé.
Une famille de viticulteurs
A Lerné, poussez les portes du Musée “Picroboule” pour apprendre tous les secrets de la “boule de fort”. Ce sport ancien et unique au monde se joue en pantoufles avec des boules asymétriques sur un terrain concave.
Admirez le village de Couziers et son église Sainte-Radegonde du XVème siècle dotée d’un “clocher-mur” hors du commun.
Ne manquez pas le grand lavoir de Thizay alimenté par une source et équipée d’une cheminée atypiques qui était autrefois le lieu de causerie et de rencontre des femmes du village.
Non loin de là, succombez au charme du Château du Petit Thouars avec son vignoble, propriété de la famille Aubert du Petit Thouars de Saint Georges depuis 1636 à Saint-Germain-sur-Vienne.
L'un des plus beau village de France
Candes-Saint-Martin est classé parmi les plus beaux villages de France avec sa vue imprenable de la confluence de la Vienne et de la Loire. Découvrez son ancien port de pêche, ses maisons médiévales en tuffeau, ses boutiques d’artisanat d’art et sa collégiale Saint-Martin bâtie à l’endroit où mourut Saint Martin en 397. A la limite de l’Anjou, déambulez dans le Musée d’art urbain “Street Art ” au parc du Château de Candes.
Tout savoir de la batelerie de Loire
En remontant la Loire, le plus long fleuve d’Europe, arrêtez-vous au Musée des Mariniers situé sur les longs quais de Chouzé-sur-Loire. Cette ancienne maison rénovée vous racontera les origines de la batellerie.
Un peu plus loin, entre Loire et bocage, l’Eco-Musée du Véron de Savigny-en-Véron abrite de multiples expositions et conférences qui témoignent de l’histoire sociale et culturelle à travers le monde contemporain.
Promenez-vous au cœur des vignes et sur les chemins des Puys du Chinonais pour un dépaysement total à Beaumont-en-Véron. Ensuite, prenez le temps de flâner à la boutique de la Maison des vins et dégustez ses produits locaux.
Comprendre l'énergie
Visible de tout point de vue par ses nuages de vapeur d’eau, la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) d’Avoine, vous ouvre les portes de son patrimoine industriel, le Musée de l’Atome. Cette sphère de 47 mètres de haut appelée “La Boule” était initialement le premier réacteur nucléaire à usage civil de France en 1963.
la forêt domaniale
A quelques kilomètres, entrez dans la Maison Max Ernst à Huismes et visitez les jardins et les expositions temporaires de la ferme “Le Pin Perdu”. Figure majeure du mouvement Dada et surréalisme, l’artiste Max Ernst et sa femme Dorothea Tanning y ont vécu et travaillés de 1955 à 1968.
Enfin, dans la Forêt domaniale de Chinon, apercevez le site bucolique de l’ancienne Abbaye bénédictine de Tupernay de Saint-Benoît-la-Forêt. Pour les amateurs de sensations fortes, Saint Benoit Aventure vous promet des parcours adaptés à toute la famille.