Les oiseaux de la Loire
Souvent considérée comme le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire a le privilège d’accueillir plus de 220 espèces d’oiseaux.
Télécharger le circuitLe Chanvre
Contrairement à son cousin le chanvre indien, communément appelé cannabis et connu pour ses propriétés psychotropes, le chanvre du Val de Loire était cultivé principalement pour ses fi bres textiles. Il était largement utilisé pour la fabrication des cordes et des voiles de bateaux. Il fut détrôné par l’arrivée du coton américain, plus facile à fi ler et à tisser
Télécharger le circuitLa marine de Loire
Pendant des siècles, avant l’arrivée du chemin de fer, la Loire est une véritable autoroute fl uviale. Elle doit son succès à sa longueur, le plus long fl euve de France, et à sa position centrale. Avec ses affluents, elle pénètre jusqu’au cœur du pays et ouvre le commerce aussi bien vers la Méditerranée que l’Atlantique.
Télécharger le circuitLa migration des poissons
La Vienne est l’un des principaux affl uents de la Loire. La qualité de ses eaux fait d’elle un hôte privilégié pour les poissons migrateurs. Saumons, Anguilles, Aloses ou encore Lamproies s’y côtoient
Télécharger le circuitEntre bocage et confluence...
Le bocage du Véron se caractérise par des haies d’arbres têtards de part et d’autres de fossés. Sa situation de confl uence, entre la Loire et la Vienne, le soumet aux fortes crues. Avec ses terres régulièrement inondées, il est devenu le conservatoire d’une faune et d’une fl ore typiques des milieux humides.
Télécharger le circuitInformations & Règlementation
Autrefois aménagées pour favoriser la navigation et le commerce fluvial, la Loire et la Vienne accueillent aujourd’hui des activités plus récréatives, destinées aux riverains et aux touristes. Ces nouveaux usages font l’objet d’une réglementation qui permet de limiter l’impact de ces pratiques sur la qualité des milieux et des paysages. Ce livret présente de manière synthétique et non exhaustive cette réglementation sans aborder les règles régissant les activités sportives, la sécurité des personnes ou l’usage de l’espace aérien. Il a été conçu par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine en partenariat avec les Conseils Départementaux de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire, Anjou Tourisme et l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine.