Randonnée Marcilly-sur-Vienne
C'est en entaillant le plateau calcaire, depuis l'Ere Quaternaire, que la Vienne et ses petits affluents ont pu façonner les paysages de la commune.
On retiendra les collines formant le rebord du plateau creusé en autant de vallons, et la plaine alluviale que la rivière forme en s'écartant du coteau selon un cours paisible, que souligne un ourlet de saules et de peupliers qui paraît toujours verdoyant.
Le bourg ancien, d'abord serré autour de son église qui semble encore le protéger de son haut toit d'ardoises, s'est ensuite développé par un "village-rue" vers le Nord pour rejoindre le passage de la rivière vers Nouâtre.
8/4 Km
Durée2 à 3 heures, Moins de 2 heures
Durée circuit: 2h00
durée variante: 1h00
Départ de l'église. Prendre la rue du Marais.
Le Marais était une ferme seigneuriale relevant du château de la Motte. Il n'en subsiste aujourd'hui que la belle fuie carrée, dont le rez-de-chaussée, formant porche, en constituait l'entrée au XVIIe siècle.
suivre le GR 48. Point de vue sur les coteaux d'en face avec de nombreuses plantations de chênes truffiers.
A droite, la connexion avec le raccourci par Les Perrières qui vous reconduira vers l'église avec une vue imprenable sur le bourg.
La Rochellerie est un ancien manoir, dont la date de 1692 gravée sur l'une de ses baies indique peut-être l'époque de sa construction. Resté longtemps à l'abandon, ce petit logis a déjà malheureusement perdu sa tour d'escalier qui se trouavit à l'arrière du bâtiment.
Prendre le chemin à droite qui vous fera alterner champs et petit bois.
Vue sur la vallée de la Vienne
Attention traversée de la D18
Descendre jusqu'à la rivière. La maison du passeur témoigne de l'importance du passage de la Vienne. Jusqu'en 1932, un bac y était en service et le rôle du passeur était indispensable pour les personnes et les attelages d'aniamux désirant se rendre d'une rive à l'autre.
Longer le camping puis suivre la rivière jusqu'à l'église. Derrière cette dernière vous trouverez marquées de croix jaunes les différentes crues de la Vienne.
La plus grave, (à 1 mètre au dessus de votre tête!), du 13 juillet 1792. Puis, par ordre décroissant, on peut lire "L'AN 1638, le 4ème FEVRIER LA RIVIE..." et "L'AN MIL 5 c XXX (1530) LA RIVIERE FUT ICY" plus bas : 1740, peut-être 1636, 1896, 1689, puis tout en bas : 1982. D'autres graffitis, sur le mur nord, sont inspirés par l'ancienne marine de Vienne dont un bateau à la voile gonflée avec ses deux rames et sda gouverne.