Randonnée Maillé
Le village de Maillé, bien que marqué par son histoire récente, est occupé depuis l'époque néolithique et diverses populations s'y installent par la suite, comme l'atteste la présence de dolmens et de sites gallo-romains. Maillé ne prend une réelle importance qu'à partir de 1791 par le rattachement d'un fief voisin très ancien, devenu la paroisse d'Argenson.
De nombreux hameaux disséminés, avec la présence d'anciennes fermes ou bâtiments à vocation agricole et rurale au siècle dernier.
14 Km
DuréePlus de 3 heures
Durée: 3h30
- 1L'église Saint-Martin
- 2Maillé
- 3Le mur d'enceinte du château d'Argenson
- 4Le hameau des Doucets
- 5Le château d'Argenson
- 6Bâtisses traditionnelles
- 7Manoir de Roziers et son pigeonnier cylindrique
- 8Loge de vigne
- 9Le dolmen de la pierre fondue (dit "dolmen des Bommiers") est à prévoir...
- 10Maisons en pierres serrées
- 11Pierre percée
- 12Vue sur les terres agricoles et les fermes
- 13La Maison du Souvenir
Dans le bourg, vous pouvez contempler l'église Saint-Martin, inscrite aux Monuments historiques. Construite au XIe siècle, sa façade romane et son porche à double voussure datent du XIIe siècle. Elle a été agrandie au XVe siècle avec la chapelle seigneuriale et le choeur ogival à chevet plat.
Maillé est marqué par son histoire tragique, celle du massacre de 124 de ses habitants et de la destruction de la plupart de ses habitations le 25 août 1944. Le bourg a été entuièrement reconstruit, ce qui explique la présence de peu de maisons anciennes.
Une fois passé le calvaire en bois, il est possible d'observer le mur d'enceinte du château d'Argenson, qui date du XVIIe siècle.
Après le petit hameau "Les Doucets", les maisons anciennes se mêlent à un habitat plus moderne.
En montant la pente qui vous fait face, vous pouvez contempler le château d'Argenson derrière vous. Inscrit aux Monuments historiques, ce château privé du XVIIe siècle possède encore un pigeonnier circulaire, une église, un prétoire, un presbytère et deux pavillons.
En suivant le sentier, profitez des beaux points de vue panoramiques pour arriver à la Delletière et ses belles bâtisses traditionnelles.
Un peu plus loin, la vue porte jusqu'au manoir de Roziers et son pigeonnier cylindrique du XVIe siècle.
Avant de traverser le pont de l'A10, vous pouvez vous approcher d'une loge de vigne à un emplacement curieux, car au milieu de champs céréaliers. Cette situation témoigne du changement d'activité agricole et de la tendance à la réduction des parcelles de vigne.
Au niveau du lieu-dit "Les Raudières", un petit détour par le dolmen de la pierre fondue (dit "dolmen des Bommiers") est à prévoir...Très bien conservé, sa table a été cassée et déplacée, elle se trouve maintenant en porte à faux par rapport au reste du dolmen.
Vous traversez maintenant le hameau des Bommiers avec ses maisons en pierres serrées et son joli clos de vigne.
Sur votre droite au bout d'un petit chemin se trouve la Pierre percée. Ce menhir de 4 mètres de haut a la particularité de présenter en son centre une ouverture ovale. La tradition veut qu'autrefois les garçons et les filles venaient échanger des fleurs et se considéraient donc liés par un serment.
Après être sorti de cet environnement forestier, vous retrouvez une vue sur les terres agricoles et les fermes.
Au niveau de la gare, vous traversez la voie de chemin de fer par le tunnel, afin de vous retrouver dans le centre bourg de Maillé, où la visite de la Maison du Souvenir s'impose...