Randonnée de Beaumont-en-Véron
Entre Vienne et vignes, cette randonnée de 13 kms vous fera également passer dans les Puys du Pérou et sa flore méditerranéenne.
13 Km
Durée2 à 3 heures
A partir de l'église Notre Dame du Rosaire (19 ème), en direction du puy Prieur, on passe au pied d'une tour (ancien moulin) . On rejoint alors la plaine céréalière des Coudreaux. Le cheminement se fait le long de l'ancienne ligne de chemin de fer dont il ne reste qu'une maison de garde barrière.
Au bout du chemin, le Puy du Pérou et sa flore de type méditérranéenne, indique un des points culminants de la commune. Par la vallée sèche de la Durandière, après avoir traversé une zone de vignoble, le randonneur longe le parc de Coulaine et son château. Ce gracieux manoir avec une tour octogonale date du XVéme siècle.
La Courtinière, logis féodal et ancien prêche huguenot aux admirables sculptures ainsi que l'étonnante Maison de pierre ouvrent les portes du bocage.
Des chemins ombragés vous mènent au bord de Vienne. Avant le port de la rue Derjou, calme rendez vous des pêcheurs, vous apercevrez au milieu de la prairie le dolmen de la Grosse Pierre . De type allée couverte, ce dolmen de la période néolithique (5000 ans) servait de tombeau collectif. Les pierres qui le composent proviennent du parc de la Coulaine.
A partir du Carroi Ragueneau, de nouveau nous sommes dans le bâti traditionnel du Véron. D'humbles masures ou autres caves demeurantes cô^toient des maisons de style, caractéristiques de la société fin 19ème début 20éme.
Au bout de la rue du Colombier, un discret passage mène le promeneur dans les Caves aux Fièvres. Dédale de pierre, ce lieu était à l'origine une carrière permettant d'extraire le tuffeau. Celui ci à permis la construction des demeures du Véron.
La butte du Cruchon permet d'entrevoir le cône caractéristique d'un ancien moulin cavier, puis c'est la plaine où se dresse l'illustre château de Razilly ainsi que son colombier. Lieu historique, actuellement en cours de restauration, il a connu la présence de plusieurs rois de France dont Charles VII et Louis XI.
Du haut de la butte de Grésilles, dominant la plaine des Vallières, on aperçoit le château de Danzay. Un des plus vieuc domaine du pays, cité dès l'an 974, offre deux logis pour un seul manoir; un pavillon XVIIIème et en retour d'équerre, un bâtiment XVème qui abrite actuellement un hôtel.
Le retour au centre bourg se fera en contournant la butte de la Roche Honneur; roche signifiant caves, qui sont nombreuses sur la commune de Beaumont en véron.