Laurent, l’homme aux mille et une confitures
Une des facettes de Laurent Dutheil est de “rendre les gens heureux et gourmands” grâce à ses délicieuses et originales confitures.
Son vœu s’est exaucé en 2015, en créant avec sa sœur Françoise, après une carrière dans l’hôtellerie-restauration, son activité de confiturier artisanal à Chinon : Mille et une confitures.
Il me propose, pour mieux découvrir son univers, de partir au marché avec lui un jeudi d’été indien. Entre pommes, poires, châtaignes et potimarrons, sous un beau soleil automnal,
Laurent est intarissable sur ses confitures, la noblesse des produits locaux et sa vision de la vie. Cette promenade gourmande est telle un effluve de fruits confits que l’on a envie de
suivre… en cuisine ! Attablé, il épluche ses poires et m’explique quelques secrets de confiturier en même temps que son parcours professionnel d’une grande richesse entre Londres, Chartres et la Touraine. Ses confitures sont une ode aux fruits. Il les met en valeur en diminuant presque de moitié les doses de sucre ajouté habituelles. Terminée la recette de grand-mère conseillant 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fruits !
Laurent et Françoise mettent un point d’honneur à être intransigeants sur la qualité, la provenance, le mode de production et la saisonnalité de leurs fruits. Plus de la moitié de leurs fruits sont cueillis et ramassés avec soin dans des jardins, dans la région de Chinon, chez des particuliers qui n’ont pas le temps de s’en occuper ou qui en ont trop.
L’autre moitié est fournie par des producteurs locaux en culture raisonnée ou en agriculture biologique. Et là, c’est la magie de la cuisine et du temps passé qui fait son effet dans une belle marmite en cuivre, un des meilleurs conducteurs de chaleur. Laurent ajoute à ses poires, qui ont macéré plus de 12 heures dans le sucre, un jus de citron pour garder leurs belles couleurs et pour activer la pectine qui aide à la prise de la confiture. L’écume fait remonter les impuretés, ça commence à bouillir, à faire de belles bulles. On commence à sentir dans toute la cuisine les bonnes odeurs de ces fruits en sirop. Il rajoute, pour donner du « peps », une brunoise de gingembre frais qui, à ma grande surprise, est aussi cultivée près de Chinon ! Quand la confiture chauffe à 104-106° et que les bulles sont belles, ce sont les signes de la mise en pot prochaine.
Laurent et Françoise conçoivent des recettes originales et travaillent de plus en plus avec des restaurateurs, des sites touristiques, des viticulteurs et même avec un parfumeur pour des
créations sur-mesure ! Ils ont notamment créé une confiture à l’effigie de Honoré de Balzac pour le musée qui lui est dédié à Saché, à base de poires et de café qu’il affectionnait tant.
De la haute confiture pour des gourmets qui veulent juste revenir aux choses vraies et justes. Une simplicité du régal !
Leurs confitures sont à retrouver dans différentes épiceries fines, offices de tourisme, sur les tables de chambres d’hôtes, sur les marchés qu’ils aiment tenir (Laurent aime parler et partager, vous verrez !), mais aussi en vente en ligne sur leur site internet. Vous pouvez aussi les rencontrer chez eux pour leur acheter des confitures sur rendez-vous uniquement, vous serez accueillis comme des rois !
Mille et Une Confitures
Laurent et Françoise Dutheil
20, rue Marceau à Chinon
Tél. : 06 75 43 03 84
http://milletuneconfitures.fr
Confitures en vente dans le bureau d’accueil de Chinon.