Les Bateliers Ligériens, dignes héritiers des Marins de Loire
A Savigny-en-Véron, petit port d’attache de l’association situé à la confluence de la Vienne et de la Loire, j’ai eu l’honneur de rencontrer cette poignée d’audacieux « Marins d’eau douce » comme ils se surnomment eux-mêmes. Et croyez le bien, n’est pas marin d’eau douce qui veut ! S’aventurer sur la Loire requiert quelques années de navigation et une excellente connaissance de l’environnement car la Loire n’est pas un long fleuve tranquille! Même les plus expérimentés parfois se sont malheureusement frottés aux bancs de sable mettant en péril leur embarcation et leur chargement.
Regroupés au sein d’une association créée en 2008 et fièrement menés par Alain Helbert, les Bateliers Ligériens, véritables bateliers des temps modernes, éternels amoureux du grand Fleuve aujourd’hui plus que jamais sont déterminés à faire revivre l’art de la batellerie et à faire découvrir au plus grand nombre l’histoire des Mariniers de Loire.
Et ces dix dernières années, ils n’ont cessé de le prouver mettant tout leur cœur à l’ouvrage sur leur petit chantier basé à l’entrée de l’écomusée du Véron pour remettre à l’eau fûtreaux et toues cabanées, protégeant ainsi un patrimoine peut-être un peu trop souvent méconnu. Récemment ils ont redonné un souffle de jeunesse à l’Alicante (photo ci-contre) dont la remise à l’eau est prévue courant juillet et dès le mois de septembre ils s’attaqueront à la construction d’une nouvelle toue cabanée de 11 m, l’Eole, en soutien à un projet familial.
Ils ne manquent pas de projets les Bateliers Ligériens et prennent également très à cœur leur rôle éducatif en soutenant diverses initiatives scolaires telles que récemment, la réalisation de maquettes de bateaux par des élèves du collège d’Avoine.
Et lorsqu’ils ne sont pas à pied d’œuvre pour restaurer un bateau traditionnel de Loire, les Bateliers Ligériens retrouvent d’autres passionnés pour fêter la batellerie comme ce fut le cas dernièrement lors de la Fête de la cale de Bertignolles organisée en partenariat avec l’association du même nom qui est à l’origine de la restauration de la cale de Savigny-en-Véron.
Ils restaurent, construisent, certes, mais en tant que dignes héritiers des Marins de Loire bien sûr ils naviguent car c’est un peu de la Loire qui coule dans leurs veines !
Un de leurs derniers exploits fut la descente de la Loire de Rassay (à Saint-Germain sur Vienne) à Nantes à bord de la Poriotine, une toue cabanée construite et mise à l’eau par l’association en 2014 dont vous pouvez d’ailleurs retrouver le récit de ce voyage dans la première édition du journal des Bateliers Ligériens « L’écho des Guirouets » sorti en mai dernier et disponible sur leur site internet.
Alors, si vous aussi êtes tentés par l’aventure fluviale et rêvez de naviguer dans le sillage des Marins de Loire, les Bateliers Ligériens seront heureux et fiers de vous accueillir pour vous faire vivre leur passion et peut-être qu’ainsi, pour leur plus grand plaisir, vous deviendrez à votre tour un des leurs…Peut-être bien que vous rejoindrez les Gens de Loire !
Bon vent aux Bateliers Ligériens !
My Brunet
Informations pratiques :
Les Bateliers Ligériens
Président Alain HELBERT
80 Route de Candes, 37420 Savigny-en-Véron sur le site de l’Ecomusée du Véron
02 47 58 09 05
www.lesbateliersligeriens.org
contact@lesbateliersligeriens.org
Association La cale du Port de Bertignolles
Président Yannick MAKAGON
8, rue de Port Savigny-En-Véron