A la confluence Loire et Vienne
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Candes-Saint-Martin est un lieu privilégié pour les promeneurs. Au fil de la balade, vous apprécierez notamment sa collégiale, ses ruelles et son superbe panorama sur la confluence entre la Loire et la Vienne.
Moins de 2 heures
Découvrez à proximité
Candes-Saint-Martin
est classé parmi les plus beaux villages de France : c’est un village de carte postale avec ses toits
d’ardoise coiffant le blanc tuffeau et groupés autour de sa belle collégiale.
Collégiale de Candes-Saint-Martin
Bâtie aux XIIe et XIIIe siècles, c’est une église de pélerinage où mourut saint Martin de 8 novembre 397.
Balades en bateaux traditionnels
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Candes était un port de pêche et de batellerie dynamique. Cette activité est de nouveau au goût du jour grâce aux toues cabanées de l’Amarante, la Belle Adèle et du CPIE qui proposent diverses formes de balades sur la Loire et la Vienne, au départ de Candes
Arrivé à Candes-Saint-Martin (en venant de Chinon), garez votre voiture sur le parking à gauche juste avant le « bar-tabac-essence ». En sortant du parking, traversez la route. Si le niveau de la Vienne n’est pas trop haut, longez-là pour rejoindre le port de Candes. Sinon suivez le balisage jaune qui emprunte les ruelles du village. Remontez ensuite vers la collégiale en traversant à nouveau la route.
Montez la rue pavée, à droite de la Collégiale. Passez derrière cette magnifi que église fortifi ée construite aux XIIe et XIIIe siècles et bâtie à l’endroit ou mourut saint Martin en novembre 397. La légende nous dit que lorsque son corps fut ramené à Tours sur un bateau remontant la Loire sous un soleil radieux la faune et la fl ore s’éveillèrent : ce fut le 1er été de la Saint Martin. Passez ensuite devant Château Vieux propriété qui fut érigée en châtellenie au Moyen Âge. Louis XI, dit-on, y séjourna 18 fois. En haut de la rue, tournez à droite. Puis arrêtez-vous devant
le Château Neuf (ou nouveau logis), construit en 1782 par Monseigneur Michel Amelot de Gournay.
Arrivé sur la place, prenez à droite rue du puits Saint-Michel et descendez à gauche le long du cimetière par une route goudronnée encadrée de murets en tuffeau (pierre blanche
spécifi que de la Touraine). Vous quittez le village. De chaque
côté apparaissent des prairies et champs cultivés. En face
de vous, le coteau se trouve en Anjou… dans la région Pays
de Loire.
Avant de tourner à gauche au panneau la Bonnardière, levez les yeux sur la droite. Vous apercevez les bases du moulin-cavier Saint-Michel. En montant le petit chemin goudronné, remarquez d’anciennes carrières utilisées comme remises, habitations ou champignonnières. En haut de la pente, vous arrivez sur un vaste plateau bordé de vignobles (vins AOC appellation touraine), de vergers et de champs de céréales.
À hauteur du verger, admirez, devant vous, la forêt de Fontevrault. Tournez-vous pour découvrir le moulin-cavier de la Tranchée. Ce moulin comporte, au sommet d’une tour conique, une cage de bois pivotante appelée hucherolle supportant les ailes.
Arrivé au hameau de La Carroite, tournez à gauche et suivez le chemin jusqu’au panneau Candes-Saint-Martin. Juste avant ce panneau, prenez à droite à hauteur de la croix en fer puis à gauche sur le chemin de terre. En face se dressent les ruines du Moulin-tour que vous rejoindrez après avoir traversé le carrefour.
La vue panoramique est exceptionnelle. Près du moulin une table d’orientation et d’interprétation du paysage, réalisé par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, présente la confl uence de la Loire et de la Vienne. Sur cette table, vous pouvez également lire les panneaux d’information sur la faune, la fl ore, les cultures, les vignobles... Sur la pelouse, tout est aménagé pour faire une pause détente ou une pause déjeuner en contemplant ce beau paysage. Suivez le chemin herbeux le long des bancs d’observation et descendez le petit chemin de pierre, en suivant le
balisage jaune intitulé sente pavée jusqu’à la place du Puits. Tournez à droite, descendez le chemin pavé, le poursuivre en face après avoir traversé la route, jusqu’à la collégiale et le port.
Admirez la confl uence : la Vienne se jette dans la Loire. La plaine alluviale s’élargie. Le Val de Loire est inscrit sur liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000 en tant que paysage culturel vivant.