Entre bois de Juche-Pie et vignobles des Folies
Entre plaines et vallons, champs de céréales et vignes, vestiges d’antan et architectures civiles ou sacrées…la diversité de Panzoult fait tout son charme. Panzoult est l’une des 19 communes viticoles de l’appellation. Chinon regroupant plus de 200 vignerons. François Rabelais a situé à Panzoult, dans la vallée du Croulay, la maison de la sibylle, prophétesse que vint consulter Panurge sur les conseils de Pantagruel.
2 à 3 heures
Découvrez à proximité
La cave sculptée des vignerons (AOC Chinon)
Au cœur d’un vignoble qui s’étend sur 200 ha et produit annuellement 8000 hl d’un Chinon réputé. Les vignerons de Panzoult ont réalisé dans la cave communale un lieu souterrain unique, mystérieux entièrement sculpté afin de vous recevoir dans le pur esprit Rabelaisien.
Festi’vin le 1er mai
Les églises romanes du Val de Vienne
Le charme de l’église Saint-Vincent au cœur d’un site classé à Antogny-le-Tillac, le pilier carolingien et
la décoration orientale de l’église du Vieux-Bourg de Cravant, les chapiteaux richement sculptés du prieuré Saint-Léonard à l’Île-Bouchard, les remarquables fresques de l’église Saint-Nicolas à Tavant, les nombreuses évocations bibliques décoratives sculptées sur pierre et la riche architecture de l’église
de Rivière, les clés de voûtes en pierre polychrome de l’église de Sazilly ou le porche à arcades de l’église de Avon-les-Roches.
Le Le point de départ de ce sentier de 10 kilomètres, balisé en rouge, se situe au niveau de la cave des vignerons. Prenez ensuite le sentier qui longe l’ancien château seigneurial de Panzoult construit au XVe siècle avec sa tourelle d’escalier pentagonale.
Arrêtez-vous pour admirer le point de vue sur la vallée. Puis continuez votre chemin et entrez dans le sous-bois où vous aurez peut-être la chance de croiser un des nombreux chevreuils qui abondent dans la région. Tournez à droite, puis à gauche en suivant le sentier qui passe près des ruines d’un ancien château.
Cinq cents mètres plus loin, tournez à gauche sur une petite route goudronnée et passez devant la maison d’un viticulteur. Continuez tout droit, puis tournez à droite sur un chemin enherbé. Après la fermette entrez dans les bois au niveau de la table de pique-nique.
Suivez pendant 800 mètres environ le chemin qui descend en pente douce vers le Puits du Pin. Après avoir dépassé une maison en ruine, sortez des bois. Vous longez d’anciens bassins à ciel ouvert.
Tournez ensuite à droite et remontez par la route goudronnée puis à gauche au hameau d’Etilly. Ne manquez pas d’apprécier le point de vue qui surplombe la vallée de la Manse. Arrivé au panneau “cédez le passage”, allez tout droit : vous passez près du vignoble des Folies. Mais, comme l’écrivait Rabelais attention de ne pas abuser de la dive bouteille. Prenez à droite avant Les Petites Roches. Vous arrivez sur la D221. Remarquez sur votre gauche, la Fuye de Roncé (bâtiment hexagonal du XVIIe siècle dont l’intérieur est percé de 2400 cases). Dirigez-vous vers la droite.
À Roncé, prenez le temps de lire un panneau d’informations sur les climats et les sols. Tournez à gauche à la sortie du hameau et prenez le sentier herbeux.
Après avoir cheminé entre vignes et prairies jusqu’à la Grange aux Moines, tournez à droite ; 200 mètres plus loin, vous êtes au plan d’eau de Panzoult.
Remontez la rue de la Vienne, passez devant la mairie et l’ancien presbytère (orné sur un de ses murs d’un cadran solaire en ardoise du XVIIe siècle). Prenez la rue de l’église. Celle-ci, dédiée à Saint Vincent, a été construite au XIe siècle, puis remaniée entre le XIIe et le XVIe siècle. Saint Vincent, patron des vignerons, est fêté à Panzoult chaque année le 1er samedi de février. Traversez le carrefour, passez par la rue de la Forêt, puis tournez à droite et dirigez-vous vers la cave des vignerons. Ce lieu, vraiment surprenant, mérite que l’on s’y arrête quelques instants voire plus….