Un temple de la céramique, l’atelier de Charles Hair
Discrètement situé aux abords d’un petit village près de Chinon, Charles Hair, céramiste de renom, vous accueillera dans son atelier-refuge au milieu de toute sa céramique. Autodidacte, il a tourné sa vie vers son « coup de foudre » : partir d’un morceau de terre pour en créer un bel objet.
Son atelier à Thizay a fêté ses 40 ans en 2020, partons donc à sa rencontre …
« Mettre de la beauté dans le quotidien »
Inspiration Japon
Le Japon, où il a vécu et travaillé pendant plusieurs mois, l’a beaucoup inspiré dans cette notion de beauté de l’objet pour tous les sens autant au toucher qu’au visuel. J’en fais l’expérience en dégustant un thé dans un de ses yunomis, bol pour le thé quotidien. Il conçoit ses tasses en mettant des reliefs et des creux pour apposer ses doigts avec délicatesse et pour que le moment soit agréable.
C’est dans les années 70 qu’il s’est épris de cet art en observant un céramiste tourner des objets. Après plusieurs stages, il créé en 1979 son propre atelier à Thizay.
Avec une dextérité et une simplicité déconcertante et fascinante, il tourne un bol en partant d’une boule de terre à grès. Charles façonne ses objets à base de terre à grès qui proviennent du centre de la France ou de porcelaine de Limoges.
Suivez les étapes …
Avec douceur, l’étape du tournassage permet de lisser et d’enlever les défauts à l’objet.
Le biscuitage est la première cuisson des objets. La terre a une consistance de pate à biscuit qu’on aurait presque envie de manger !
Les céramiques de Charles Hair sont ensuite toutes mises en beauté par l’étape de l’émaillage. Des émaux aux coloris différents qui seront appliqués soient par trempage de la pièce ou avec un pistolet.
Les pièces cuiront ensuite environ 14h à 1300 degrés puis refroidiront pendant 36h avant d’être exposées.
Inspiration nature
Ses pièces sont le reflet des nuances de couleurs de la nature que Charles Hair contemple beaucoup. Il dédie et créé tous les ans au mois de mai une exposition Jardin (dans son jardin d’atelier) avec toute une collection d’objets liés au quotidien du jardin (jardinière, mangeoire pour oiseaux…).
C’est face à cette nature, que ses tours de potiers sont disposés.
La contemplation, le voyage et la nature, sources d’inspiration et l’art de la céramique comme source de méditation.
Il me confie que pour faire de belles pièces il faut avoir l’esprit léger et laisser de côté ses problèmes. C’est dans un esprit léger, calme et serein que je ressors de son atelier… A vous de découvrir dans son atelier :
Atelier céramique Charles Hair
1 rue des Marais
37500 THIZAY
02 47 95 90 01
www.charles-hair.com